En août 2023, 4 de nos volontaires en service civique ont entrepris un voyage à Puerto de Mazarron – communauté de Murcie en Espagne – pour représenter la France lors d’un échange culturel entre jeunes organisé par le programme Erasmus +. Cinq autres groupes venus d’Europe ont eux aussi participé à ce projet. Ensemble, ils ont travaillé sur le thème de la musique et de l’environnement à travers différents ateliers et animations.
Erasmus +, un programme d’éducation et de formation des jeunes en Europe
Erasmus Plus est un programme de l’Union européenne qui soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
L’objectif du programme Erasmus+ est de favoriser la mobilité des jeunes de moins de 30 ans en leur permettant de développer de nouvelles compétences. Le programme promeut l’inclusion sociale, l’employabilité et la compréhension interculturelle.
Parallèlement, ce programme soutient les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Enfin, cette dimension internationale permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.
Erasmus +, une expérience humaine et culturelle !
C’est dans le cadre de la dimension internationale d’Erasmus + que nos volontaires en contrat de service civique sont partis en Espagne.
Dans le cadre du programme d’activités organisés par Euroacción, nos services civiques ainsi que les autres participants, ont eu l’occasion de découvrir la richesse de la culture de la région Murcie :
- Visite du musée de la saline romaine dans la ville de Puerto de Mazarrón, où ils ont pu voir une partie des coutumes ancestrales qui caractérisent une grande partie du Sud de l’Espagne, telles que la pêche et l’industrie du sel.
- Visite de la ville de Cathagène et de Puerto de Mazarrón.
- Participation au festival de musique et d’artisanat engagé pour la protection environnementale, de la Mar Menor, laquelle accueille un écosystème singulier en danger.
- Fabrication de castagnettes et d’instrument typique d’Espagne accompagné par l’équipe catalane
- Réalisation d’œuvres artistiques multilingues et multiculturelles (poème, pièce de théâtre, chant, danse) sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique.
Parallèlement, ils ont partagé un peu de leur culture française :
- Préparation de crêpes pour le plaisir de tous.
- Organisation d’un karaoké pour leur faire découvrir la chanson française des années 60 à nos jours, des comédies musicales au rap français, en passant par les musiques traditionnelles des DOM-TOM.
Ils ont aussi pu découvrir un peu des cultures des autres pays, l’équipe portugaise a montré une partie de ses traditions avec la danse Capoeira ou encore des chants traditionnels. Les équipes de Lettonie, de Grèce et d’Espagne ont montré et enseigné les danses traditionnelles de leur pays, qui sont encore très pratiquées par toutes les générations. L’équipe d’Espagne, plus spécifiquement de la région de Catalogne, a partagé sa culture musicale à travers la fabrication d’instruments qui ont permis à tous les participants de chanter et jouer les mélodies caractéristiques de cette région.
Ce fut une expérience multilingue enrichissante, où ils ont pu prendre conscience que les danses traditionnelles offraient une opportunité unique de comprendre et de se connecter avec le patrimoine de chaque pays. Chaque danse est une fenêtre sur la richesse de nos cultures, n’hésitez pas à les explorer!
Rubén, volontaire en contrat de service civique de réciprocité, témoigne de son expérience
Cette expérience a été toute particulière pour l’un de nos services civiques. En effet, Rubén, a rejoint l’équipe en mars en tant que service civique de réciprocité, il était avant à Rincón Del Mar et nous soutenait déjà sur nos missions en Colombie.
Découvrez le témoignage de Rúben :
“En tant que volontaire en service civique de réciprocité, faire partie du programme Erasmus Plus a été une expérience très enrichissante. J’ai pu faire la rencontre de personnes provenant de divers pays, parlant différentes langues et appartenant à diverses cultures.
C’était la deuxième fois après ma venue en France que je voyageais, cela m’a permis de réaliser que nous coexistons tous, mais que chaque individu évolue dans son propre univers, sa propre culture.
Je n’oublierai jamais cette aventure qui m’a permis d’apprendre que, malgré la barrière de la langue, il existera toujours un langage universel : la musique et la danse.”
Vous souhaitez faire du volontariat avec LifeTime Projects ? ?