
Notre partenaire local, Jabungu Foundation, vient de nouer un nouveau partenariat avec King’s Modern School, une école maternelle et primaire située à Magugu, proche de notre lycée environnemental en cours de construction. Ce nouveau partenariat permettra à des volontaires de LifeTime Projects de venir soutenir l’équipe pédagogique dans leur mission quotidienne en proposant par exemple des activités sportives et/ou culturelles pour les enfants.
L’accès à l’éducation en Tanzanie : une réalité contrastée
La Tanzanie est un pays jeune. Avec une moyenne d’âge d’environ 18 ans, les enfants et les adolescents représentent une part majeure de la population. Malgré une politique en faveur de l’éducation certains défis persistent : certaines classes comptent jusqu’à 80 élèves par enseignant, l’enseignement entre zone urbaine et zone rurale demeure inégale et les ressources pédagogiques comme les infrastructures ne sont pas suffisantes. Enfin, les inégalités sociales restent importantes et de nombreuses familles doivent faire des choix difficiles, parfois au détriment de l’éducation de leurs enfants.
C’est pourquoi LifeTime Projects s’engage au côté de son partenaire local, Jabungu Foundation pour améliorer à leur échelle l’accès à l’éducation en Tanzanie.
La King’s Modern School : Une école rurale qui accueille nos volontaires
À Magugu, notre action prend forme au sein de la King’s Modern School, une école maternelle et primaire créée en 2020. Aujourd’hui, près de 300 enfants y sont accueillis. Beaucoup d’entre eux évoluent dans des conditions de vie précaires et présentent des parcours scolaires très hétérogènes.
Les enfants ont souvent un niveau d’éducation hétérogène et ont besoin d’un accompagnement individuel. L’appui de nos volontaires permet donc de soutenir l’équipe éducative et d’offrir aux enfants une attention plus personnalisée ou d’organiser des activités.
À plus long terme, certains élèves de la King’s Modern School pourront rejoindre le lycée professionnalisant actuellement en cours de construction, afin de poursuivre leur parcours scolaire et professionnel.
Une mission de volontariat au cœur de l’école
Partir en mission de volontariat en école primaire en Tanzanie, c’est s’impliquer concrètement dans le quotidien de l’établissement. Les volontaires travaillent main dans la main avec les enseignants locaux et participent à différentes activités :
- soutien en classe,
- animation d’activités sportives et artistiques,
- ateliers d’anglais et de français,
- accompagnement scolaire en petits groupes ou en individuel.
Durant les vacances scolaires, les volontaires préparent et animent des ateliers éducatifs adaptés aux besoins des enfants. Les cours étant dispensés en anglais, un niveau B1 minimum est nécessaire pour s’engager sur cette mission.
Une mission de volontariat : Une expérience humaine et interculturelle
Au-delà de l’engagement éducatif, cette mission est une véritable expérience de vie. Les volontaires sont accueillis au sein de familles d’accueil à Magugu, à quelques minutes à pied de l’école (entre 10 et 20 min). Une immersion qui permet de partager le quotidien des habitants, de découvrir la culture tanzanienne et de créer des liens forts avec la communauté locale.
Afin de garantir un cadre bienveillant et sécurisé, notamment dans les missions en lien avec des enfants, un entretien préalable avec la psychologue référente de LifeTime Projects est systématiquement organisé.
Vous souhaitez partir en mission de volontariat avec LifeTime Projects ?






