Être en bonne santé est une condition essentielle au bon déroulement de votre mission de solidarité internationale. Une bonne préparation médicale avant le départ permet de sécuriser votre mission, de protéger votre santé et de vous permettre de vivre pleinement votre volontariat. Chez LifeTime Projects, la santé des volontaires est au cœur de l’engagement solidaire.
Pourquoi la santé est essentielle avant une mission de volontariat international
S’engager dans une mission de solidarité, c’est s’impliquer pleinement sur le terrain. La santé constitue le socle de cet engagement. Avant votre départ en mission, il est indispensable de consulter votre médecin traitant, qui évaluera votre capacité à partir en mission et les précautions médicales à mettre en place. LifeTime Projects demande également un certificat d’approbation de votre départ de la part du médecin. Il devra procéder à un « bilan de santé générale ».
Une fois le départ validé par le médecin, plusieurs mesures de prévention médicale devront être mises en place.
Vaccins recommandés et obligatoires pour une mission à l’étranger
Tout d’abord, il faudra s’assurer que votre carnet de vaccination est à jour.
Selon le pays dans lequel vous ferez votre volontariat, certains vaccins obligatoires ou recommandés peuvent être exigés.
En général, voici les vaccins que l’on demande de faire :
- Hépatite A, 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 ans plus tard
- Fièvre jaune au minimum 10 jours avant le départ
- Hépatite B, deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard
- Rage
- Typhoïde
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Institut Pasteur pour plus de précisions.
La plupart de ces vaccins ne peuvent pas être effectués par un médecin généraliste. On vous conseille de vous rendre dans un centre de vaccination internationale (CVI). Il en existe un peu partout en France. Vous pouvez en trouver sur Doctolib ou les appeler directement via leurs coordonnées que vous trouverez facilement sur internet. Vous pouvez aussi contacter le CHU le plus proche de chez vous. Ils vous confirmeront les bons vaccins à faire en fonction du lieu de la mission.
N’oubliez pas d’apporter toutes les attestations de vaccinations lors de votre déplacement. Les douaniers peuvent vous les demander au moment de la vérification de votre visa ou à l’entrée sur le territoire.
Traitements préventifs et trousse médicale
Selon la destination comme au Cameroun, un traitement anti-paludisme est indispensable pendant toute la durée de la mission. Vous pouvez vous procurer l’ordonnance auprès de votre médecin traitant ou dans un CVI.
Votre médecin généraliste devra également vous prescrire d’autres traitements en prévention comme des antalgiques, antipyrétiques, anti-diarrhéiques, etc.
On vous conseille également d’emporter une petite trousse à pharmacie dans laquelle il contiendra :
- Un thermomètre
- Une crème pour les brûlures
- Un désinfectant
- Un collyre
- Des pansements stériles
- De la crème solaire
- Un traitement répulsif pour les moustiques ainsi qu’une moustiquaire
- Des antidouleurs (paracétamol, spasfon…)
Prenez en compte que les médicaments facilement accessibles en France ne le seront pas forcément dans le pays de votre mission.
Maladie chroniques : quelles précautions prendre ?
Touché par une maladie chronique ou suivant longue durée ? Voici toutes les précautions à prendre.
Avant le départ : demandez à votre médecin de vous faire une ordonnance spécifique précisant à la pharmacie que les médicaments doivent être délivrés à l’avance, pour plusieurs semaines/mois.
Ensuite, demandez à votre médecin spécialiste de te procurer un compte-rendu et une description très précise de tes besoins médicamenteux. Tout doit être écrit dans la langue du pays et surtout sous dénomination commune internationale. Il doit aussi y figurer les coordonnées de votre médecin spécialiste. Vous devez également vous assurer d’emmener avec vous le formulaire d’accords internationaux fourni par la CPAM ainsi que de souscrire un contrat d’assistance international.
Préserver sa santé pendant sa mission de solidarité internationale sur place
Changer de continent peut mettre votre système immunitaire à l’épreuve. Même si toutes les mesures de prévention ont été respectées avant le départ, il est essentiel de rester vigilant une fois sur place afin de limiter les risques sanitaires susceptibles d’affecter ta santé et ton efficacité sur le terrain.
Bonnes pratiques sanitaires :
- Ne jamais boire l’eau du robinet
- Utiliser uniquement de l’eau en bouteille (y compris pour le brossage des dents)
- Eviter la nourriture de rue
- Appliquer quotidiennement un répulsif anti-moustiques (pour les pays concernés)
- Respecter les règles d’hygiène locales
Le Ministère de la santé détaille ces précautions, retrouvez-les en cliquant ici.
Alors, prêt à partir en mission de volontariat avec LifeTime Projects ?





