
Comment donner aux jeunes les clés pour comprendre le monde, s’y engager et construire un avenir plus juste et solidaire ? C’est le défi que relève LifeTime Projects, en proposant dès la rentrée, des projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) dans plusieurs collèges strasbourgeois. Jeux collaboratifs, débats, ateliers créatifs, rencontres inspirantes : autant d’expériences qui permettent aux élèves de développer leur esprit critique, leur sens du collectif et leur engagement citoyen.
L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, qu’est-ce que c’est ?
L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est une démarche éducative qui vise à éveiller la conscience des jeunes sur les grands enjeux de notre société et du monde : droits humains, justice sociale, écologie mais aussi la lutte contre les discriminations, le tout en favorisant le développement de l’engagement citoyen. Elle invite à comprendre les interdépendances entre les sociétés et à agir, à son échelle, pour construire un monde plus solidaire et durable.
C’est dans cet esprit qu’est né notre projet “Innovation citoyenne et solidaire : les jeunes engagés pour un meilleur vivre ensemble” Conçu comme un espace d’expérimentation et de sensibilisation, il propose aux jeunes de participer à des ateliers ludiques et participatifs autour de la citoyenneté, de l’éco-citoyenneté et de la solidarité. À travers des jeux, des débats, des rencontres inspirantes et des actions de terrain, ils développent leur esprit critique, leur sens du collectif et découvrent concrètement ce que signifie “être acteur de la société”.
Un premier pas dans les collèges dès la rentrée !
Avec ses partenaires, LifeTime Projects intervient dès la rentrée auprès des élèves de 6e du Collège International de l’Esplanade et du Collège Vauban. À travers des ateliers immersifs et collaboratifs, les jeunes découvrent, dès leurs premiers jours de scolarité au collège, qu’ils peuvent être acteurs de leur environnement, développer leur sens de la solidarité et renforcer leur esprit citoyen dans une dynamique collective et inclusive.
Imaginer son collège idéal à l’Esplanade
Au collège International de l’Esplanade, les nouveaux élèves de 6e ont été invités à imaginer leur collège idéal. Guidés par une question simple : “Si vous pouviez changer quelque chose dans votre collège, que changeriez-vous ?”. Ils ont construit ensemble, autour d’une activité de Kapla, une vision collective de leur établissement. Cet atelier a abouti à la création d’une charte partagée, reflétant leurs valeurs, leurs envies et leurs idées pour une vie scolaire plus solidaire, inclusive et accueillante. Cet atelier a été réalisé en partenariat avec l’ARES – CSC de l’Esplanade et Vilaje.
Un Cluedo géant au collège Vauban
Au Collège Vauban, c’est par un jeu qu’a démarré l’année scolaire : un Cluedo géant en immersion dans l’époque de la citadelle de Strasbourg. Les élèves ont mené une enquête grandeur nature qui a stimulé leur esprit de déduction et surtout leur capacité à collaborer. Ce temps fort a aussi permis de découvrir leur collège et de créer des liens avec les acteurs du quartier, partenaires essentiels de la vie de l’établissement : l’ARES – CSC de l’Esplanade et Vilaje.
Un même objectif : renforcer la citoyenneté et la solidarité
Deux expériences différentes, mais une même finalité : permettre aux jeunes de débuter leur année scolaire avec enthousiasme, tout en développant des compétences citoyennes, collaboratives et solidaires. Ces rentrées ECSI illustrent la volonté de LifeTime Projects et de ses partenaires de placer l’éducation au cœur de la citoyenneté active, en rendant chaque élève acteur de son environnement.
Nos actions dans les collèges se poursuivent le reste de l’année
LifeTime Projects poursuivra son engagement aux côtés des jeunes à travers plusieurs projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale durant cette année 2025-2026 :
Au Collège International de l’Esplanade, LifeTime Projects accompagnera des élèves de 4ème identifiés comme étant à risque de décrochage scolaire, appelés groupe Tremplin. Ils travailleront ensemble sur un projet de création de leur ville idéale.
Au Collège Vauban, un travail sera mené avec les classes de 5e sur les Fake News, afin de développer leur esprit critique et de lutter contre les stéréotypes.
Au collège Hans Arp, LifeTime Projects accompagnera des élèves de 3eme dans le cadre du concours “Je filme le métier qui me plaît”.
Parallèlement, à travers le projet AlimenTerre, les collégiens réfléchiront à une alimentation plus saine et responsable, en lien avec des acteurs locaux et internationaux.
Et ce n’est pas tout ! Les actions menées dans les collèges Paul Wernert d’Achenheim et du collège International Vauban s’inscriront cette année dans le cadre du festival StrasLatino, un nouvel événement incontournable qui met en lumière les cultures d’Amérique latine à Strasbourg. Le festival aura lieu le 4 juillet, place des Orphelins, de 11h à 23h, et rassemblera une grande diversité d’activités : stands d’associations latino-américaines, expositions, projections de films, ateliers de cuisine et de danse, concerts, spectacles, restauration et buvette. Un moment festif et solidaire, ouvert à toutes et tous, pour célébrer la richesse culturelle de l’Amérique latine et renforcer les liens entre les habitants de Strasbourg et les acteurs de la solidarité internationale.
- Un groupe d’enfants accroupi au sol, penché sur des morceaux de papier. Ensemble, ils essaient de rassembler les morceaux et déchiffrer le contenu d’une lettre.
- Un groupe d’enfants, joue sous les arbres d’automne en traversant un parcours de cônes colorés
- Un groupe d’enfants, penchés autour d’un grand tas coloré de briques LEGO
Vous êtes professeur ou CPE ?