Des projets pour accompagner les jeunes dans leur avenir avec le Fond Social Européen !

By 4 février 2026février 28th, 2026À publier, La France, Pour les entreprises

À travers ses actions en France, LifeTime Projects œuvre pour renforcer le lien social, encourager l’engagement citoyen et accompagner les jeunes dans la construction de leur avenir. Sur l’année scolaire 2025-2026, l’association déploie deux projets complémentaires à destination des collégiens du territoire strasbourgeois et plus largement du Grand Est : un programme de lutte contre le décrochage scolaire sur deux ans et un accompagnement éducatif et social individualisé. Ces projets sont co-financés par l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen plus (FSE+), aux côtés d’autres partenaires engagés.

Un accompagnement sur deux ans pour prévenir le décrochage scolaire

Au Collège International de l’Esplanade, les équipes éducatives constatent une perte d’intérêt croissante pour la scolarité chez certains élèves dès l’entrée au collège, en particulier parmi les jeunes âgés de 11 à 15 ans identifiés comme à risque de décrochage. Cette situation touche majoritairement des élèves issus de milieux défavorisés et peut renforcer un sentiment de décalage et de relégation au sein d’un établissement marqué par une forte mixité sociale et scolaire.

Face à ce constat, depuis 2022, LifeTime Projects intervient au Collège International de l’Esplanade à Strasbourg. L’association y mène sur 2 ans un accompagnement renforcé auprès d’un groupe de 16 jeunes identifiés comme à risque de décrochage scolaire de la 4ème à la 3ème.
À travers des ateliers collectifs, des rencontres professionnelles, des projets citoyens, des échanges interculturels et un suivi individualisé, les jeunes sont accompagnés pour :

  • reprendre confiance en eux et en l’institution scolaire,
  • développer des compétences psychosociales essentielles,
  • mieux comprendre le monde qui les entoure,
  • construire une orientation scolaire et professionnelle choisie.

Les précédentes éditions ont montré des résultats très encourageants, avec une baisse de l’absentéisme, une motivation renforcée et une poursuite d’études réussie pour la majorité des participants. De plus, 90 % des élèves accompagnés depuis le lancement du projet ont obtenu une orientation en classe de seconde ou poursuivent actuellement leur scolarité, témoignant ainsi de la pertinence et de l’impact positif de cette démarche innovante.

Un accompagnement global éducatif et social pour les élèves

En parallèle, l’association met en place un accompagnement éducatif global pour répondre aux fragilités personnelles et au besoin d’ouverture des jeunes. En effet, selon Santé publique France, 14 % des collégiens présentent un risque élevé de dépression, impactant leur bien-être et leur scolarité. Ces difficultés sont renforcées par de fortes inégalités d’accès à la culture, aux loisirs et aux activités extrascolaires, laissant de nombreux élèves sans espaces d’épanouissement en dehors du cadre scolaire et limitant leur développement personnel et social.

Ainsi, l’association propose de :

  • Consolider les apprentissages fondamentaux grâce à un soutien scolaire hebdomadaire en petits groupes
  • Identifier les besoins spécifiques de chaque élève via des entretiens individuels afin de les accompagner au mieux et de les guider progressivement vers leur orientation
  • Créer des espaces d’écoute et de discussion en individuel ou en groupe pour les élèves de 4eme et 3eme
  • Organiser des temps fort pour valoriser les compétences transversales des jeunes

Cet accompagnement est renforcé et soutenu par une équipe pluridisciplinaire associant éducateurs spécialisés, CPE, assistante sociale et psychologue scolaire.

Les permanences hebdomadaires seront ouvertes aux 16 jeunes du projet et à d’autres du quartier et offrent un espace d’écoute, de médiation et de prévention, notamment autour de thématiques essentielles telles que la santé mentale, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

Le projet intègre également un parcours citoyen et interculturel, mêlant éducation au développement durable, découvertes culturelles, rencontres avec des acteurs locaux et échanges internationaux avec des jeunes du Cameroun, de Tanzanie et de Colombie.

Au total, LifeTime Projects prévoit de toucher 116 collégiens à travers les différentes actions qu’elle mènera sur l’année scolaire 2025-2026 et 2026-2027.

Légende : dans le cadre de la Nuit de la lecture 2026, des collégiens ont donné vie à leur vision de la ville idéale à travers une fresque murale, alliant créativité artistique et engagement citoyen.

 

Vous souhaitez soutenir LifeTime Projects dans ses projets éducatifs ?

Faire un don