En 2024, Vivac’t a inauguré la « Casa Vivac’t », une nouvelle maison accueillant volontaires et activités communautaires, avec une fresque collective réalisée par les enfants du quartier. L’association a aussi intensifié son éducation environnementale avec un potager éducatif et des ateliers en pleine nature. Entre festival de littérature jeunesse avec Mariamulata et restauration de la mangrove avec Afrovismar, Vivac’t renforce son impact local et ses liens communautaires.
Une nouvelle “Casa Vivac’t”, un nouveau logement pour les volontaires
En milieu d’année l’association a déménagé dans de nouveaux locaux, une maison traditionnelle avec toit en palme offrant à notre équipe locale un meilleur espace pour les activités et un logement plus adéquat pour nos volontaires.
Pour inaugurer cette nouvelle “casa Vivac’t”, nos volontaires sur place ont réalisé une grande fresque avec les enfants du quartier, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance avec ce nouvel espace qui leur est dédié.
Cette année, l’équipe locale a d’ailleurs accueilli 23 volontaires et nous les remercions fortement pour leur contribution et énergie ! :
- 12 fanfarons avec leurs instruments (les Ni Queue ni Pouet)
- 1 famille de 5 en tour du monde (theglobeseeders)
- Maelys (stagiaire pendant 4 mois), duo de choc avec Clara, en contrat de Service Civique, en animation socioculturelle
- Elena et sa maîtrise de la machette
- Pénélope et sa pédagogie pour enseigner l’anglais aux rinconeros
- Le retour de Paula, une autrichienne de 19 ans qui a rejoint l’équipe pendant 4 mois
- La visite express de Craig, un australien expert en la préservation de l’eau
Par ailleurs, un grand merci à nos volontaires en service civique qui sont venus épauler notre directrice locale dans la coordination des projets. Que ce soit sur l’animation (Clara et Valeria), la communication (Clémence et Carol) ou encore les activités environnementales (Matthias), un grand merci à eux pour leur engagement à nos côtés !
Education environnementale : entre découverte, apprentissage et partage
Cette année, en plus de nos traditionnels ateliers créatifs et manuels hebdomadaires, nous avons développé des activités « Nature » afin de travailler la curiosité des enfants envers l’environnement qui les entoure. Ceci est passé par la construction d’un petit potager éducatif, la création d’un hôtel à insectes et de cabanes dans la forêt, l’organisation de sorties découvertes dans la campagne environnante ou encore la plantation d’arbres et le ramassage de déchets sur la plage. Merci en particulier à Clara, volontaire en service civique, pour la mise en place de ces nouvelles activités qui ont également permis le renforcement de liens d’amitié !
Les ateliers yoga en partenariat avec CasaSurya ont également été l’occasion de sensibiliser les enfants à l’environnement (observation des plantes et abeilles natives, méthodes de préservation de l’eau, alimentation saine, etc.), et tout cela dans la joie et le divertissement !
6e édition du festival de littérature jeunesse: promotion de l’imagination et de la diversité, synergie avec notre partenaire Mariamulata
Cette année, notre alliance avec le centre culturel Mariamulata s’est principalement articulée autour des activités de promotion de la lecture avec ses mondes imaginaires, et plus particulièrement le festival de littérature jeunesse de Rincón del Mar. Nous avons ainsi travaillé main dans la main avec l’équipe de Mariamulata pour offrir à la communauté des moments inoubliables de rencontre et de partage avec de nombreux artistes colombiens venus promouvoir la diversité, thématique de cette 6e édition. Nous pouvons être fiers de nos volontaires qui ont constitué une équipe logistique de choc du matin au soir permettant au festival de se passer comme sur des roulettes ! Une belle occasion également pour renforcer nos liens de voisinage et communautaires.
La restauration de la mangrove : un projet qui continue à porter ses fruits !
Vivac’t et Afrovismar poursuivent leurs efforts pour restaurer des zones de mangroves natives. Et pour cela, nous avons réalisé les actions suivantes:
- suivi et monitoring régulier des zones en cours de restauration
- production de nouveaux plants dans la pépinière
- entretien et ouverture de nouveaux canaux d’irrigation permettant aux mangroves leur bon développement mais aussi aux poissons de rejoindre, depuis la mer, leur espace de reproduction !
- plantation d’une centaine de pousses
Envie de participer à une mission en Colombie ?