Dans les quartiers Vauban – Cité Spach et Jura Citadelle à Strasbourg, LifeTime Projects organise des rencontres mensuelles de sensibilisation à la mobilité et à la solidarité internationale.
À travers des ateliers participatifs, débats, échanges interculturels et accompagnement personnalisé, nous permettons aux jeunes des quartiers prioritaires de découvrir le monde, construire des projets de départ en mission et ainsi devenir acteurs de la solidarité internationale.
Un projet pour ouvrir le monde aux jeunes des quartiers prioritaires
Un accès inégal à la mobilité internationale
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) comme la Cité Spach et Jura Citadelle à Strasbourg, de nombreux jeunes expriment une envie de découvrir le monde et de s’engager dans la solidarité internationale. Pourtant, face aux nombreuses barrières (méconnaissance des dispositifs, coût, démarches administratives, manque d’accompagnement), beaucoup ne trouvent pas les ressources nécessaires pour concrétiser ces aspirations.
Sans soutien adapté, ces jeunes n’ont pas accès aux mêmes opportunités de mobilité internationale et d’ouverture au monde que d’autres. Cette inégalité d’accès limite leur développement personnel, leur compréhension des enjeux globaux et leurs perspectives d’avenir.
Une réponse concrète : accompagner, former, soutenir
LifeTime Projects a créé le projet « Cité Spach, quartier international et solidaire » pour permettre à tous les jeunes, quel que soit leur quartier d’origine, de s’informer, se former et partir en mission de solidarité internationale. Notre approche combine sensibilisation collective lors de rencontres mensuelles et accompagnement personnalisé de groupes de jeunes dans la réalisation concrète de leurs projets de départ.
Des rencontres mensuelles pour découvrir la solidarité internationale
Ateliers participatifs et échanges interculturels
Les rencontres mensuelles (environ 2h) se déroulent dans les quartiers Cité Spach et Jura Citadelle. Elles permettent de découvrir le monde en dehors des quartiers prioritaires et de comprendre comment chacun peut contribuer à sa façon au changement positif dans le monde.
Elles sont ouvertes à tous et proposent des formats variés et participatifs pour sensibiliser à la solidarité internationale et à la mobilité :
Exemple concret : Pour un groupe de jeunes du Collège International de l’Esplanade, de l’idée au départ en mission
Cette année 2025, le projet « Cité Spach, quartier international et solidaire » accompagne un groupe de jeunes, anciens membres du programme de lutte contre le décrochage scolaire du Collège International de l’Esplanade, dans l’organisation de leur mission de solidarité internationale prévue en février 2026.
Notre accompagnement concret inclut :
- Démarches administratives : aide aux demandes de visa, assurances, formalités
- Rencontres avec les parents : présentation du projet, réponses aux questions, rassurer les familles
- Préparation au programme sur place : présentation des actions, rencontre avec l’équipe locale, préparation interculturelle
- Soutien logistique et financier : recherche de financements, organisation du transport, équipement
Cet accompagnement permet à des jeunes qui n’auraient pas eu accès seuls à ces opportunités de concrétiser leurs aspirations à l’engagement international et de vivre une expérience transformatrice.


Engagez vous dans un projet local à impact
Votre don, déductible à 66% de l’impôt sur le revenu (particuliers) ou 60% (entreprises), permet de financer l’accompagnement des jeunes des quartiers prioritaires vers la mobilité internationale :
- Rencontres mensuelles de sensibilisation (intervenants, matériel pédagogique)
- Accompagnement personnalisé des groupes (démarches administratives, préparation)
- Soutien financier au départ (billets d’avion, assurances, équipement)
- Visioconférences avec les équipes internationales
Cette action est accompagnée par :






L’actualité de nos projets en France
les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects
Nos projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale rayonnent dans la ville de Strasbourg ! – Rétrospective 2025
Du décrochage scolaire à la préparation d’une mission de solidarité internationale au Cameroun !



