Pour cette année 2024, notre équipe locale, la Fundación Diseñando Sueños, a continué son travail auprès des foyers d’enfants dans la ville de Cochabamba. Ainsi, avec le soutien des 9 volontaires partis cette année, deux activités principales ont pu être développées pour les enfants : l’art-thérapie, dans le cadre de notre projet Diseñando Sueños, et d’éco-citoyenneté, dans le cadre du projet Hogares Verdes. Ces deux projets ont pour but de les sensibiliser et de leur permettre de s’ouvrir au monde.
L’art-thérapie au service de l’épanouissement psychique et de la socialisation des enfants
L’art-thérapie est une technique utilisée comme outil de connaissance de soi et de développement d’aptitudes telles que la créativité, la perception et l’intuition.
Cette année, l’association a travaillé avec Alicia Avilés Garcias, qui est intervenue dans deux de nos centres d’accueil pour enfants partenaires. Les ateliers qu’elle propose permettent de créer un espace de recherche et de découverte où les participants travaillent sur les mouvements corporels associés à la musicalité, l’expressivité, la coordination physique et motrice, la sensibilité corporelle et la libération. Le travail est évolutif et les objectifs sont recherchés en fonction du développement de chaque membre du groupe, car l’individualité est très importante dans ce processus.
Le premier centre d’accueil, Nuestra Casa, est un foyer qui accueille des filles et des adolescentes de 9 à 18 ans ayant survécu à des violences sexuelles intra-familiales. Ici, les ateliers de danse y ont été proposés afin qu’elles puissent travailler sur leur connaissance et l’estime de soi ainsi que la reconnaissance. Pour cela, elles travaillent et explorent le langage corporel et la reconnaissance du corps comme outil principal de communication.
Le second, Sagrado Corazón de Jesús, fournit un foyer et un soutien aux enfants, aux adolescents et aux adultes souffrant de handicaps, qu’ils soient physiques, psychologiques ou neurologiques. Les objectifs recherchés ont été de stimuler et renforcer les capacités psychomotrices par le biais d’ateliers de danse, en utilisant l’expression corporelle comme outil principal.
Au total, environ 25 participants ont pu profiter de cet atelier.
Cela fait maintenant 3 mois à raison d’une fois par semaine que les jeunes filles du foyer Nuestra Casa participent à cette activité. Les adolescents de Sagrado Corazon ont quant à eux réalisé cet atelier durant six mois déjà à raison d’une fois par semaine.
Hogares Verdes, notre programme d’éducation à l’écocitoyenneté en centres d’accueil en Bolivie
Cet atelier prend également vie dans les deux centres d’accueil partenaires, Nuestra Casa et Sagrado Corazón. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales. À travers des ateliers manuels et théoriques, ils développent des réflexes adéquats concernant le tri et le recyclage. Des potagers urbains sont également mis en place, pour que les enfants puissent cultiver localement des produits biologiques. À terme, l’objectif est de permettre aux orphelinats et centres d’accueil d’améliorer leur autonomie alimentaire.
Dans ce contexte, les enfants et adolescents ont pu, par exemple, arroser, désherber et observer la croissance des plantes. Ils ont aussi pu apprendre à observer les saisons, les cycles de vie des plantes et l’importance des insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Ces ateliers leur permettent de comprendre aussi l’impact des pratiques respectueuses de l’environnement.
Parallèlement, chaque centre dispose d’un composteur. En apprenant à trier les déchets et à les transformer en compost, les jeunes comprennent l’importance de la réduction des déchets et voient concrètement comment ils peuvent contribuer à préserver l’environnement.
Cela va de pair avec l’initiation au cycle de la vie. Rien ne se perd, tout se transforme, ainsi leur composteur sert à nourrir leurs nouveaux plants.
Enfin le dernier bénéfice de cet atelier est une production locale directe. En effet chaque centre peut ainsi récolter et manger sa propre production. Cette dernière se veut sans pesticide et la plus respectueuse possible de l’environnement et de la santé. Différents légumes ont pu être consommés comme la laitue, les piments ou encore les oignons.
Envie de partir en mission en Bolivie ?