Une année de préservation de l’environnement, d’apprentissage et d’engagement solidaire avec Ambios – Rétrospective 2025

L’année 2025, pour notre partenaire local en Angleterre, Ambios, a été dédiée à la préservation de la biodiversité et à la formation en environnement. Entre projets de réensauvagement, implication des communautés locales et expériences transformatrices pour les volontaires de Lifetime Projects, cette année témoigne une nouvelle fois de l’impact concret de l’engagement collectif en faveur de la nature.

Projet de réensauvagement : Une saison de plantation exceptionnelle

L’hiver 2025 a marqué la première saison complète de plantation pour la Plymouth and South Devon Community Forest. Grâce à l’énergie des volontaires, des stagiaires et des habitants, près de 3 000 arbres ont été plantés sur 10 hectares, transformant d’anciennes terres nues en de futurs habitats riches en biodiversité.

En partenariat avec le Sharpham Trust, Ambios a poursuivi la création de corridors écologiques et de prairies boisées accueillantes pour la faune, en plantant 27 variétés d’arbres indigènes et en développant des haies favorisant oiseaux, insectes et petits mammifères.

2 600 arbres supplémentaires sont déjà prévus pour l’hiver 2026.

Des volontaires internationaux au coeur des transformations environnementales

Cette année encore, les volontaires de LifeTime Projects ont joué un rôle essentiel dans les actions menées sur le terrain. Ils ont pris part à une grande variété de tâches, reflétant la richesse des projets d’Ambios :

  • Plantation d’arbres et participation aux chantiers forestiers
  • Travaux de jardinage et de renaturation : transformation du jardin, amélioration de la fertilité des sols, plantation de graines, rénovation de la serre tunnel
  • Soins aux animaux : déplacements vers de nouveaux champs, vérification de leur état de santé, installation de clôtures électriques
  • Entretien et récoltes, notamment des graines de lin dans le cadre d’un projet local de production de fibres naturelles

Parmi les actions marquantes, citons également l’engagement d’Assma, qui a rejoint l’équipe d’Ambios dans le cadre de son contrat de service civique en France. Assma a contribué à la plantation d’environ 1 600 arbres de 28 espèces différentes, participé à la fabrication de compost et à l’enlèvement de couches plastiques enfouies, autant d’actions concrètes en faveur du réensauvagement de la région de Devon.

Les témoignages de Lou, Delphine ou encore Assma racontent des moments forts faits d’apprentissage, de rencontre et de connexion à la nature.

Lou parle d’une expérience “extrêmement enrichissante”, où elle a acquis des compétences concrètes allant de la réparation de clôtures au soin des animaux, tout en améliorant son anglais.

Delphine retient la possibilité d’essayer des activités variées et de se découvrir au contact d’une communauté bienveillante : “Ambios est l’endroit idéal si vous voulez vous lancer un défi, vous évader ou acquérir de nouvelles compétences.”

Assma, quant à elle, évoque “une très belle aventure”, marquée par l’entraide, la découverte du mode de vie local et la joie d’être en contact quotidien avec les animaux.

Se former et s’engager pour la préservation de la nature en devenant volontaire !

Ambios poursuit également sa mission de formation, en accueillant chaque année des volontaires et stagiaires désireux d’acquérir des compétences pratiques dans la conservation de la nature. Les projets de terrain, de la plantation d’arbres au soin des animaux, permettent à chacun d’apprendre en contribuant directement à la restauration des paysages locaux.

 

Envie de partir en mission en Angleterre ?

Contactez-nous !