
Moins nombreux cette année mais tout aussi engagés, nos 9 volontaires internationaux ont accompagné notre équipe locale, Vivac’t dans le développement de nos projets communautaires à Rincón del Mar. Un grand merci également à nos volontaires en service civique, Garance, Maxime et Telma qui ont assuré leurs missions avec brio aux côtés de Manon, notre directrice locale.
Nos projets socio-éducatifs et culturels : Volontaires en mission de solidarité internationale, nouveaux et poursuites de nos partenariats locaux
Côté animation socioculturelle, les volontaires ont pu mettre leur imagination et dynamisme au service des enfants du village en leur confectionnant des ateliers ludiques et créatifs plusieurs fois par semaine: expériences scientifiques, olympiades sportives, chasse au trésor, thématique de la liberté, valorisation de la nature… nos petits habitués rinconeros ont encore une fois vécu une année riche en rires, partage et découvertes !
À ceci s’est ajouté un nouveau partenariat cette année avec la garderie voisine “El Paraiso”: une fois par semaine, nos volontaires ont accompagné l’éducatrice Siomara dans l’animation d’activités d’éveil avec les tout petits. Cela a également permis l’organisation d’ateliers de conversation avec les mamans autour de l’éducation consciente et positive: des moments forts en apprentissages et sororité !
Et n’oublions pas notre cher partenariat avec l’association Mariamulata toujours à l’œuvre pour la promotion des traditions locales Afro Caribéennes.
Nos actions environnementales se poursuivent grâce à nos volontaires et nos partenaires locaux
Côté actions environnementales, nos volontaires ont pu contribuer au projet de restauration des mangroves natives en participant à des activités de monitoring, entretien et plantation avec notre partenaire Afrovismar. Nous avons également eu le plaisir de recevoir la visite de la Fondation Groupe EDF en juin dernier et leur faire découvrir nos projets environnementaux. Une visite qui s’est concrétisée par un nouveau partenariat entre l’association et la Fondation fin 2025 ! !
Par ailleurs, nous avons poursuivi nos ateliers d’éducation environnementale grâce à l’intégration dans l’équipe d’un jeune biologiste rinconero, Ronaldo, avec qui nous organisons chaque samedi des sorties natures éducatives. Nous avons également pu renforcer nos actions communautaires collectives telles que des opérations ramassage des déchets lors de rendez-vous bimestriels avec les organisations locales Mundo Verde, Afrovismar, Corporimar et la participation d’une cinquantaine d’enfants !
Enfin, une belle surprise: des tortues marines sont revenues pondre sur les plages de Rincon del Mar cette année pour la première fois depuis plus de XXX années et les volontaires sur place ont eu la chance de pouvoir assister à la naissance et à la libération des jeunes tortillons.
Une expérience inédite : un tournage à Rincón del Mar
En janvier 2025 nous avons eu le grand plaisir de recevoir l’équipe de tournage Up&Op venue réaliser un documentaire sur Rincón del Mar et ses enjeux actuels. Accompagnés par notre équipe locale et Elkin, un jeune du village étudiant en audiovisuel, les 5 documentalistes ont pu arpenter les rues du village à la recherche d’entretiens, d’histoires et d’images montrant les différents visages de Rincón del Mar… Deux semaines sans répit pour immortaliser un maximum de contenu ! Un beau travail d’équipe, nous avons hâte de voir le résultat !
Vous souhaitez soutenir nos projets en Colombie ?









