Skip to main content

En Tanzanie, notre chantier international pour la construction du lycée environnemental fonctionne grâce aux énergies renouvelables

Construction du lycée en Tanzanie

L’extension des panneaux solaires a été installée à Sarame, où se construit notre lycée professionnel et environnemental. Ce projet de solidarité internationale répond à une problématique locale : l’absence d’établissement scolaire à proximité contraint de nombreux jeunes à interrompre leur scolarité faute d’alternatives accessibles. Ainsi, cet établissement offrira aux élèves des formations pratiques et professionnalisantes dans des secteurs d’avenir pour la région : l’informatique, le tourisme durable, l’hôtellerie écoresponsable et les énergies renouvelables. Porté par LifeTime Projects et Jabungu Foundation, le projet s’inscrit dans une démarche d’autosuffisance et de respect de l’environnement.

Un lycée pensé autour des Objectifs de Développement Durable

Ce projet de construction de notre lycée environnemental prend en compte des dimensions sociétales essentielles telles que l’égalité des genres et le développement durable. Le futur lycée sera accessible à tous les élèves, quel que soit leur sexe, et sa construction s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, impliquant activement la communauté locale.

Dans cette même logique de durabilité et d’inclusion, le choix des panneaux solaires s’est imposé naturellement.

En effet, dans un premier temps, la zone géographique dans laquelle nous construisons le lycée ne nous permet pas de bénéficier du réseau gouvernemental. En effet, isolé des autres habitations, relier le site au réseau d’électricité national demanderait des travaux considérables.

Si la zone est difficile à relier au réseau gouvernemental, elle se prête en revanche parfaitement à l’installation de panneaux solaires. En effet, avec un minimum de 10 heures d’ensoleillement par jours, la région bénéficie de conditions particulièrement favorables à la production d’énergie solaire. Ainsi, dans une logique de construction durable et respectueuse de l’environnement, nous avons naturellement choisi de nous tourner vers les panneaux solaires pour alimenter notre site en électricité verte.

Enfin, bien que la région bénéficie d’un ensoleillement stable et abondant, l’utilisation de panneaux solaires en tant que source d’énergie reste exceptionnelle. Ainsi, le choix de l’installation de ces panneaux solaires a aussi vocation d’exemple, d’inciter d’autres personnes de la région à se tourner vers l’électricité verte, leur montrant simplement que l’énergie solaire est une alternative envisageable.

Pourquoi parle-t-on d’extension des panneaux solaires ?

Un premier réseau de panneaux solaires fournissant l’électricité pour les travaux et la vie quotidienne sur le chantier international avait été installé en 2024 grâce au soutien financier de la fondation EDF. Depuis ce temps-là, ce système nous a permis de bâtir, pierre après pierre, les fondements de notre futur lycée environnemental. Néanmoins, puisque notre ligne de mire pour ce projet reste l’autosuffisance, il était indispensable selon nous de pouvoir subvenir aux besoins de notre communauté et nos futurs élèves en eau potable. En effet, après analyse, l’eau disponible par notre forage est impropre à la consommation humaine car trop chargée en fluor.

Ainsi, en juin 2025, notre site a accueilli un système de purification de l’eau permettant de rendre l’eau saine et buvable. Ce purificateur d’eau consommant beaucoup d’énergie, notre ancien système de panneaux solaires n’était plus assez puissant pour subvenir aux besoins de la machine en électricité. De cette situation est née la décision d’étendre notre système solaire et nous sommes particulièrement fiers de la rapidité avec laquelle cette solution a été mise en œuvre.

Les prochaines étapes du chantier international dans la continuité de notre démarche durable

Nous gardons le cap : continuer de répondre aux problématiques qu’un projet de solidarité internationale peut présenter, toujours dans une démarche responsable et de développement durable.

Ainsi, nous sommes fiers de vous affirmer que notre chemin vers l’autosuffisance du lycée professionnel se poursuit :
– Le forage offre un accès à l’eau
– Le nouveau système de panneau solaire permet un accès à l’électricité
– La machine d’assainissement de l’eau donne accès à l’eau potable

Et ce n’est pas tout ! Les efforts investis dans la ferme de l’école portent déjà leurs fruits. Les arbres commencent à produire, les cultures se développent, les poules donneront bientôt des œufs… et les ruches s’annoncent prometteuses.
Un grand merci à nos partenaires impliqués sans qui rien de tout cela ne serait possible.
Prochaine étape dans le chemin vers l’ouverture du lycée environnemental: construction de la cantine et des latrines afin d’assurer aux élèves de bonnes conditions sanitaires et alimentaires.

 

Envie de nous soutenir dans notre projet ?

Faites un don