2022 au Cameroun, une année très riche grâce aux actions multiformes des 19 volontaires partis sur différentes missions !
Au programme de cet article : Samuel Umtiti aux côtés des enfants des centres partenaires, une journée spectacle avec les enfants de l’orphelinat Sainte Thérèse d’Obili, le projet forage évolue, un nouveau partenariat en cours pour le projet Alphabétisation… Bonne lecture !
Rencontre entre le joueur de football Samuel Umtiti et avec les enfants des orphelinats partenaires de LifeTime Projects Cameroun
Comme annoncé par les enfants des orphelinats à travers des poèmes et des chants, la journée du 8 juin 2022 restera à jamais gravée dans leur mémoire. Cela a été l’occasion de passer une journée pleine de joie avec le joueur Samuel Umtiti, d’origine camerounaise, souhaitant renouer avec ses racines.
En effet, les orphelinats « La Maison des enfants d’Emana », « Mont Sinaï d’Ekounou », « Chretien International de Biyem Assi » et « Sainte Thérèse d’Obili », ont accueilli le célèbre footballeur Samuel Umtiti. Une journée riche en émotions qui a permis au footballeur et son équipe de prendre conscience de la situation des enfants sur place : manque de place et surpopulation, problème d’accès à l’eau, manque d’hygiène et de matériel. Samuel Umtiti a d’ailleurs pu puiser de l’eau comme les enfants le font tous les matins ! Un acte fort qui lui a permis de se rendre compte de la difficulté de la tâche pour des enfants (terrain glissant, chaleur, seaux lourds, mal de dos, tâche quotidienne).
Les enfants étaient émerveillés par la venue de leur idole. Ils ont préparé de nombreuses surprises pour l’arrivée du joueur : danses en costumes et maquillés, chants, fleurs et repas. Ils ont même pu échanger quelques passes au ballon ! Un moment unique de partage et de cadeaux pour les enfants qui se sont vus remettre du matériel scolaire, un maillot de foot avec le nom et numéro du joueur.
Nous tenions à remercier chaleureusement Samuel Umtiti et toute son équipe pour l’attention qu’ils ont porté à nos projets et les dons faits aux enfants. Samuel est désormais ambassadeur de la cause des enfants camerounais et nous espérons pouvoir continuer notre collaboration pour l’amélioration des conditions de vie des enfants.
Une journée spectacle avec les enfants de l’orphelinat Sainte Thérèse d’Obili
La journée du 20 août 2022 a été riche en couleurs à l’orphelinat Sainte Thérèse d’Obili. Dans le cadre de leur mission de 3 semaines, les bénévoles Ana et Fanny ont décidé d’accompagner les enfants dans l’aventure d’une journée spectacle.
De la conception et la réalisation de la pièce de théâtre, les enfants ont été pleins d’énergie et de créativité. La pièce de théâtre a permis d’aborder des thématiques clés du bien-être social comme l’estime et la confiance en soi, l’acceptation de soi et des autres, etc. Après avoir parcouru les rues de la capitale, les églises et les maisons proches de l’orphelinat pour inviter la population locale au spectacle, 80 personnes ont assisté au spectacle des enfants. Les volontaires Ana et Fanny ont aussi supervisé la construction d’un espace de spectacle dans la cour de l’orphelinat lequel a d’ailleurs accueilli des personnalités comme un grand directeur de projet au Cameroun. Sensible aux conditions de vie des enfants, il est resté proche de l’orphelinat et fournit du bois de chauffage aux enfants.
Ces volontaires ont également mis en place une cagnotte dont l’argent récolté était dédié à l’achat de fournitures scolaires, aux paiements des pensions, etc. des enfants de l’orphelinat.
Les enfants de l’orphelinat et les équipes locales de LifeTime Projects remercient tous les bénévoles venus en mission de solidarité dans le but d’améliorer les conditions de vie.
Le projet d’implantation du forage à l’orphelinat évolue !
Depuis quelques années, LifeTime Projects, consciente de l’enjeu sanitaire qu’est la difficulté d’accès et le manque d’eau potable, souhaite contribuer à renforcer l’accès à cette ressource vitale, notamment à l’orphelinat “La Maison des Enfants”. Il s’agit d’agir pour réduire les taux de maladies liées à l’eau comme la typhoïde, la dysenterie, le choléra, etc. Ce projet vise aussi à renforcer l’accès à l’éducation car les enfants n’arriveront plus en retard ni essoufflés à l’école après la lourde tâche quotidienne de puiser l’eau.
Cette année 2022, les équipes françaises et camerounaises de LifeTime Projects ont fait appel à l’antenne locale du GESCOD, réseau multi acteurs de coopération du Grand Est, qui a fait une descente sur le terrain avec son technicien. Après la visite des lieux, ils ont fourni le maximum d’informations pour la réalisation efficace et durable du projet.
Nous remercions également l’Agence de l’eau Rhin-Meuse qui nous soutient et nous accompagne sans relâche depuis plus d’un an dans la mise en œuvre et le financement de ce projet d’accès à l’eau.
Un nouveau partenariat en cours pour le projet d’autonomisation
LifeTime Projects Cameroun s’est rapprochée de l’Amicale des Jeunes Solidaires de la Briqueterie (AJSB) afin d’accompagner les femmes de cette association à travers des séances d’alphabétisation. L’impact des ateliers proposés par les bénévoles a permis à l’AJBS de mettre en place un projet d’autonomisation pour ces femmes, leur permettant de commencer des activités génératrices de revenus.
Durant leur mission, les bénévoles ont fait une évaluation diagnostique du niveau d’apprentissage des femmes qui a permis de classer les femmes selon leur niveau de connaissance du français :
- Le premier groupe est composé de femmes qui ne comprennent pas du tout le français. Pour ce groupe, il faut un médiateur et un traducteur pour garantir le processus enseignement-apprentissage
- Le second groupe est composé de femmes ayant un niveau basique en français (A1). Ces femmes, pour la plupart, sont allées à l’école mais n’ont pas fini le cycle primaire.
Les activités effectuées qui ont le plus motiver les femmes sont la lecture de l’alphabet, la reconnaissance visuelle des voyelles, les révisions et exercices divers, la conjugaison des auxiliaires, l’apprentissage par la méthode syllabique, la prononciation et l’écriture de leur nom au tableau, etc.
Remerciements
Nous espérons vraiment de tout cœur que le projet de construction du centre socio culturel de LifeTime Projects Cameroun verra le jour dans les années à venir ce qui nous permettra de pouvoir asseoir notre vision des choses et de ce fait d’avoir une grande latitude dans la conduite de nos différents projets et l’épanouissement multiforme des cibles que nous encadrons et accompagnons.
Nos remerciements à tous ceux qui de près ou de loin contribuent au soutien de nos projets. Ces bénévoles qui n’ont de cesse de nous soutenir et de croire en nous. Merci particulier à Laetitia Craig dont la présence au mois de juin dans nos centres partenaires a permis de ragaillardir davantage les uns et les autres. Camille, Julien et tous ceux qui ont agi d’une manière ou d’une autre, merci. À l’équipe de communication, merci.
Envie de participer à notre projet d’accès à l’eau dans l’orphelinat « Maison des enfants » ?