La mangrove est une forêt littorale, caractérisée par la présence de palétuviers, arbres dont les racines en forme d’échasses s’enfoncent dans la vase des estuaires et des lagunes. Si la mangrove était auparavant luxuriante et présente tout le long de la côte, il n’en reste aujourd’hui plus que de petits spots de quelques espèces. Un travail de protection et de restauration de ces espaces est donc primordial pour la survie des écosystèmes.
Afrovismar, une association active pour la protection de l’environnement
Afrovismar (asociación de mangleros afrodescendientes víctimas de Rincón del Mar) est une association afrodescendante colombienne dédiée à la régénération des zones de mangrove endommagées et à la protection des tortues marines de Rincón del Mar.
L’association, qui existe depuis 2012, s’est lancée dans une initiative de récupération de zones de mangrove endommagées au travers d’actions de réouvertures des canaux d’irrigation et la plantation de jeunes pousses de mangrove. A la fin de l’année 2021, ce sont environ 40 000 arbres d’espèces locales (de mangrove et autres espèces de la forêt sèche tropicale) qui ont été plantés dans ces zones grâce à l’appui de différentes institutions et organisations, notamment la Région de Sucre, la FAO et LifeTime Projects.
Afrovismar, présidé par Arnol Diaz Blanco, se dédie par ailleurs à des actions de protection des tortues marines (en particulier la tortue Carey et verte) qui viennent chaque année pondre sur les plages de Rincón del Mar. A chaque saison, ce sont environ 5 à 6 nids, dont chacun détient environ 600 œufs, qui sont déposés sur la plage par les tortues femelles. Elles retournent ensuite dans la mer, laissant les œufs livrés à eux-mêmes. Afrovismar se charge alors de les protéger des prédateurs. Les prédateurs (chiens, chats, crabes, oiseaux et même humains !) les chassent pour leur viande, leurs écailles ou encore leur peau. Leur habitat naturel est également modifié par l’aménagement des plages, la pollution lumineuse ou encore l’érosion des sols. Toute la pollution marine, comme les sacs plastiques, les filets de pêches, les ballons et autres déchets sont aussi des facteurs à risque et peuvent être confondus avec de la nourriture. A peine une tortue sur dix mille atteint l’âge adulte !
Afrovismar mène aussi des actions de sensibilisation environnementale auprès de la communauté du village.
Le partenariat avec LifeTime Projects, des volontaires plus que motivés !
Depuis 2019, LifeTime Projects accompagne Afrovismar dans ses projets en apportant un appui stratégique, technique et organisationnel, notamment par de la recherche de financement, la création d’outils de gestion et de communication grâce à l’équipe locale et l’envoi de volontaires à Vivac’t – LifeTime Projects Colombia. Tout ce travail d’accompagnement est rendu possible grâce à l’équipe locale et la présence des volontaires. Ce sont des étudiants, des professionnels, des curieux ou encore des retraités qui viennent en mission afin de partager leurs compétences avec Vivac’t – Lifetime Projects Colombia et l’équipe d’Afrovismar, et à l’inverse, ils apprennent beaucoup au contact des équipes locales.
Des projets communs, menés pour la protection de l’environnement
10 000 jeunes pousses à planter grâce à notre pépinière !
Depuis le début de février 2022, l’équipe d’Afrovismar, accompagnée de deux volontaires de Vivac’t – Lifetime Projects Colombia travaillent sur la construction d’une pépinière. Cette structure de 9x25m doit accueillir 10 000 jeunes pousses de mangroves et autres espèces d’arbres. Elles sont plantées dans des sacs remplis d’un mélange de terre et de sable et sont ensuite installées sur les “lits” de la pépinière. Un système d’arrosage a également été mis en place afin de faciliter leur entretien. Pendant 4 mois, ces jeunes arbres vont pousser jusqu’à atteindre la taille adéquate. Ils seront ensuite plantés dans les zones de mangrove endommagées, lors d’une grande opération de plantation de plusieurs jours.
De plus, un suivi de la mangrove est organisé tous les trois mois dans les zones de restauration. En effet, en fonction de leur situation géographique mais aussi en fonction de leur croissance, certains plants ne reçoivent pas le même apport d’eau, ce qui influe sur leur survie.
L’entretien des canaux d’irrigation, primordiaux pour la mangrove
La réhabilitation de la mangrove devrait se poursuivre avec la construction de nouveaux canaux d’irrigation dans les zones endommagées de mangrove. Ce sera aussi l’occasion d’entretenir les canaux déjà existants. Ce sont ces canaux qui apportent l’eau nécessaire à la survie des plants et arbres de mangrove ! Dans certaines zones, le sol reste relativement sec tout au long de l’année. La construction de nouveaux canaux qui traversent ces zones est donc une des priorités pour Afrovismar. Celle-ci devrait se faire dès le début de la saison des pluies, lorsque la terre est plus facile à creuser.
Des ateliers d’éducation et de sensibilisation environnementale
En partenariat avec la bibliothèque Mariamulata, le centre socioculturel du village, Vivac’t – Lifetime Projects Colombia participe à l’animation d’ateliers d’éducation et de sensibilisation environnementale hebdomadaires. Ces ateliers sont l’occasion pour les enfants de découvrir de façon ludique les écosystèmes qui les entourent et leur fonctionnement. Lors d’un des ateliers, les enfants ont pu planter des graines de mangrove dans des sacs de lait ou de cafés nettoyés et réutilisés pour l’occasion. Après quatre mois de croissance, une sortie a été organisée dans la zone de restauration afin qu’ils puissent les replanter et ainsi participer à leur échelle à la régénération de l’écosystème.
Des séances de projections de vidéos de sensibilisation vont également être mises en place. Ces vidéos ont pour objectif de présenter le travail des différents acteurs de la communauté qui participent à protéger l’environnement, les espèces animales comme végétales et à garder le village propre.
L’organisation de grands nettoyages des plages
A la fin de chaque weekend, les plages sont encombrées de déchets en tous genres, laissés par les touristes comme par les habitants du village. Afin d’éviter que ces déchets ne se retrouvent dans la mer, des journées de nettoyage seront organisées. Elles seront l’occasion pour tous de participer à conserver la propreté du village et donc de protéger les écosystèmes et particulièrement les espèces animales, comme les tortues marines, des sacs et autres plastiques non dégradables.
Envie de participer aux actions de protection de l’environnement en Colombie ?