Depuis 2016, LifeTime Projects œuvre avec son partenaire au Cameroun en faveur du droit de l’enfance et de l’autonomisation des femmes. Au travers de plusieurs missions de solidarité internationale, découvrez comment les projets au Cameroun se sont développés grâce à l’équipe sur place.
Le Cameroun, un pays riche qui fait face à différentes problématiques
Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le Cameroun “l’Afrique en miniature” ! En effet, ce pays d’Afrique de l’Ouest est renommé pour sa richesse culturelle, la diversité de ses paysages et l’accueil chaleureux de ses habitants !
Cependant, le Cameroun fait aussi face à des problématiques économiques, démographiques et sociales compliquées. Avec une population très jeune et un taux de scolarisation bas, surtout chez les femmes, la jeunesse camerounaise est au cœur des enjeux du pays.
Ainsi, Fanny Njattang, directrice de l’association au Cameroun et son collègue Aaron Mongangtchingang, ont réussi à mettre en place plusieurs projets qui visent à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Impuls’her au Cameroun : intégration socio-professionnelle des femmes !
Le projet “Impuls’her” est un programme de soutien à l’autonomisation des femmes au Cameroun et en Bolivie. Au Cameroun, ce projet s’articule autour d’ateliers théoriques mais aussi pratiques sur le thème de l’auto-entreprenariat. Plusieurs missions de solidarité internationale sont disponibles dans cette dynamique au Cameroun.
Ainsi l’association œuvre pour l’autonomisation des femmes, car aujourd’hui, même si les femmes et les hommes sont égaux aux yeux de la loi camerounaise, dans les faits, ce n’est pas le cas. En effet, au Cameroun, le taux de scolarité féminin est plus faible que celui masculin, entraînant ainsi des inégalités sociales puisque 70% des femmes sont analphabètes. Cette mission vise donc à améliorer les conditions de vie des femmes camerounaises en les éduquant au respect de leurs droits et de leurs connaissances.
De plus, au Cameroun, les mariages arrangés et les grossesses précoces favorisent une déscolarisation prématurée des femmes. Ainsi, pour lutter contre cette inégalité face à l’éducation, LifeTime Projects Cameroun mène également des ateliers d’alphabétisation et d’initiation à l’informatique. Chaque année, une trentaine de femmes camerounaise apprennent le français et l’informatique grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques !
Toutes ces missions ont pour but de guider les femmes dans leur insertion professionnelle et de les soutenir dans leurs projets de micro-entreprenariat !
Le projet d’orphelinat au Cameroun, vers une amélioration des conditions de vie des enfants
La population camerounaise est très jeune puisque 50 % de la population a 18 ans ou moins. La protection de l’enfance est donc un vrai enjeu dans ce pays où 1 300 000 enfants sont orphelins.
LifeTime Projects est engagé dans plusieurs orphelinats à Yaoundé, la capitale du Cameroun, où sont accueillis des enfants âgés de 4 ans jusqu’à leur majorité. Ces structures prennent en charge l’accueil, l’encadrement, l’hébergement, l’éducation et la formation des pensionnaires orphelins, abandonnés ou dans des situations d’injustices sociales.
LifeTime Projects Cameroun s’occupe des enfants avec le soutien des encadrants professionnels dans leur vie quotidienne. Ils organisent des ateliers innovants et originaux qui auront pour but d’ouvrir les enfants à des activités créatives, sportives ou théâtrales. Ils utilisent également des outils comme l’art thérapie afin de promouvoir l’interaction sociale et de développer les aptitudes artistiques et la sensibilité des enfants.
Le projet santé au Cameroun; améliorer l’accès à l’eau potable dans un orphelinat
Ces dernières décennies, le Cameroun a dû faire face à plusieurs épidémies de sida, de paludisme, de choléra ou de poliomyélite. Face à un système de santé qui manque de financement et donc d’infrastructures, la population camerounaise n’est pas assez protégée. De plus, plus de 34% de la population n’a pas accès à un système d’eau potable, entraînant donc une contamination plus importante.
LifeTime Projects a donc monté plusieurs projets autour de la santé au Cameroun. Notamment un projet de forage dans l’orphelinat “La Maison des Enfants” avec qui nous collaborons depuis 2016. L’objectif de cette source d’eau est donc d’améliorer les conditions de vie des enfants en leur apportant un accès à l’eau potable ainsi que de les sensibiliser à l’importance du lavage des mains. De plus, LifeTime Projects met des compétences de médecins et infirmiers, issus d’autres cultures, au service des centres de santé camerounais.
Envie de partir en mission au Cameroun ?