Skip to main content

Pourquoi LifeTime Projects ne propose pas de « mission humanitaire » ?

Mission Humanitaire avec LifeTime Projects

Le mot “humanitaire” est l’un des mots les plus utilisés pour décrire le travail que nous effectuons. Pourtant, LifeTime Projects a choisi de ne plus l’utiliser. En effet, là ou une mission humanitaire répond à une situation d’urgence, une mission de solidarité internationale rentre dans le cadre d’un projet de développement.

Qu’est-ce qu’une mission humanitaire ?

Lorsqu’on emploie le terme “humanitaire”, on fait référence à une situation d’urgence. Participer à une mission humanitaire revient donc à apporter une aide ponctuelle suite à un événement (guerres et catastrophes naturelles principalement) qui a impacté une population. Une action humanitaire est donc une action qui est censée se déployer sur le court terme, on parle donc d’une urgence humanitaire.

Il est tout à fait possible de partir en mission humanitaire. Pour cela, il existe différentes structures : associations qui agissent dans un pays donné ou des associations qui développent des actions humanitaires dans plusieurs pays. On parle également d’ONG (Organisation Non Gouvernementale) lorsque l’organisme en question est indépendant de toute structure publique de l’État. L’ONG peut néanmoins recevoir des aides publiques pour mettre en œuvre ses projets.

LifeTime Projects, une association de Solidarité Internationale

Les projets et les missions que mènent LifeTime Projects sont définis comme étant de solidarité internationale. De ce fait, ils s’inscrivent dans le cadre d’un projet de développement sur plusieurs années. Ils se distinguent donc d’un projet ou d’une mission humanitaire de part sa durée et son objectif.

En tant qu’association de solidarité Internationale, LifeTime Projects accompagne et soutient des organisations locales dans la réalisation de projets pour permettre aux populations et à leurs environnements de prospérer. Cela peut se traduire par des formations en faveur de l’autonomisation des femmes au Cameroun ou en Bolivie
ou bien, l’envoi de volontaires au Guatemala pour aider les refuges à protéger les animaux. LifeTime Projects accompagne et échange donc avec des organismes locaux qui sont à même de proposer des initiatives adéquates, visant à réduire les difficultés rencontrées. En travaillant avec des équipes sur place, l’association souhaite travailler avec des personnes qui ont conscience des besoins locaux et qui mènent des projets pour améliorer la situation dans ces pays. Elle œuvre aujourd’hui dans trois domaines que sont : la protection de l’enfance, l’autonomisation des femmes et la préservation de l’environnement.

Devenir volontaire avec LifeTime Projects

En partant sur une mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects vous êtes certain de prendre part à des projets concrets, construits par des associations locales ou par nos équipes sur place. En travaillant avec des personnes présentent sur le terrain, LifeTime Projects s’assure d’envoyer des volontaires engagés dont les profils et les motivations correspondent aux besoins des différents projets. En effet, celles-ci connaissent les besoins sur place et sont donc en mesure de créer des solutions adaptées.

Partir en mission avec LifeTime Projects c’est aussi rentrer en immersion totale dans le pays dans lequel vous avez choisi. C’est l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles cultures et d’apprendre des acteurs locaux, de leurs pratiques et de leurs savoir-faire. Effectivement, l’association veille tout particulièrement à ne pas entraver les pratiques lors de la mise en place de projets de solidarité internationale. Cependant, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos idées, afin d’enrichir les projets que nous menons.

En résumé, devenir bénévole avec LifeTime Projects c’est laisser son empreinte, celle du partage, du respect réciproque. Que ce soit au Cameroun, en Bolivie, au Guatemala, en Tanzanie, en Colombie ou en Angleterre, la découverte du monde permet une meilleure compréhension de ses enjeux. Ce qui paraît lointain depuis la France prend une toute autre dimension avant, pendant et après l’expérience d’une mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects.

 

Prêt à partir en mission ?

Demandez votre dossier d'inscription

Close Menu