Le Collège Paul Wernert, à Achenheim dans le Grand Est, a fait appel à l’association LifeTime Projects afin d’intervenir auprès des élèves de 4ème d’une classe de découverte des métiers de l’alimentation durable et responsable. Depuis octobre dernier l’association mène donc des ateliers de sensibilisation sur le thème des enjeux mondiaux de l’alimentation. Notre partenaire Diseñando Sueños intervient également au sein du centre Nuestra Casa à Cochabamba en Bolivie, qui accueille des jeunes filles en situation de vulnérabilité ou issues de situations familiales compliquées.
Sensibiliser les jeunes aux nouveaux enjeux de l’alimentation
Durant 5 mois, les élèves de 4ème ont participé à des activités pour comprendre les enjeux de l’alimentation et de la mondialisation. Transport de la nourriture, gestion des déchets, amélioration de la qualité de leur alimentation, chaque atelier a eu pour but de donner à chacun la capacité d’agir et de réfléchir sur sa manière de consommer.
Ils ont également visité des entreprises locales et engagées dans une démarche responsable comme Nature et Culture (un primeur et horticulteur bio) et Rothgerber (producteur de fruits alsacien). Ces visites leur ont notamment permis de réfléchir aux différents types d’agricultures (intensive, extensive et vivrière) et aux conséquences et implications de chacune de ces méthodes.
Cette sensibilisation a été menée parallèlement à l’autre bout du monde en Bolivie par notre équipe partenaire, Diseñando Sueños, auprès de jeunes filles du centre Nuestra Casa. La Bolivie est l’un des pays les plus touchés par les ravages du changement climatique et la surexploitation des ressources. Les épisodes de sécheresse de plus en plus réguliers et sévères, combinés à une mauvaise gestion de l’utilisation des ressources aquifères, ont déjà complètement asséché certains de ses lacs d’eau douce. Il était donc essentiel pour notre équipe de sensibiliser les jeunes boliviens sur ces thématiques. En effet, la majorité des boliviens est encore mal sensibilisée et ne connaît pas les habitudes respectueuses de l’environnement, ou n’en comprend pas l’intérêt.
Elles ont donc visité une ferme écologique, découvert les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, et ont réfléchi avec nos équipes à des solutions réalistes pour manger plus sainement et durablement.
Découvrir de nouveaux modes de consommation et les types d’agricultures
Dans cette continuité, il était intéressant de comparer l’alimentation et le mode de culture local à celui d’un autre pays ! Avec le soutien des élèves de 3ème faisant partie d’un groupe d’espagnol, les élèves de 4èmes ont rencontré les jeunes filles boliviennes au cours d’une visioconférence ! Les élèves français ont découvert les variétés de légumes et fruits (exotiques ou non) qui sont cultivées en Bolivie. Les filles boliviennes ont aussi présenté les fruits et plantes aromatiques typiques qu’elles cultivent dans le potager du centre (notamment la quirquiña et le locoto). Les adolescents étaient tous très intéressés par les plats et les habitudes alimentaires de l’autre pays, ainsi que par la culture et les styles de vie très différents.
Les faire devenir des acteurs éco-citoyens grâce au Prix AlimenTerre 2021/2022
Pour concrétiser l’ensemble de ce travail, les élèves en France et les jeunes filles en Bolivie ont réalisé des vidéos de recettes éco-citoyennes et responsables !
Si en Bolivie, il a été compliqué de trouver des recettes saines et respectueuses de l’environnement, les élèves en France comme en Bolivie ont su mettre à l’honneur les produits de leur région ! Recettes bio, locales et sans viande, ils ont réussi à créer des repas complets et constitués d’aliments sains.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des recettes sur leur compte TikTok !
Ces recettes éco-citoyennes ont été présentées dans le cadre du Prix AlimenTerre 2021/2022. Ce concours national permet à des jeunes (14-25 ans) de se mobiliser en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires.
Lauréats du prix AlimenTerre 2022, qui les emmènera à l’UNESCO en mai 2022
Ces recettes ont été présentées au prix AlimenTerre le 15 mars dernier et leur ont permis de remporter le prix ! Le 20 mai 2022, les élèves auront donc l’honneur d’aller récupérer leur prix à l’UNESCO à Paris, et pourront présenter leur projet devant des professionnels du monde agricole.
Les élèves souhaitent continuer à oeuvrer pour une alimentation durable et responsable en faisant un don au centre d’accueil Nuestra Casa en Bolivie pour la mise en place d’une serre. Cette serre servira à assurer une autonomie alimentaire et saine pour les jeunes filles du centre !
Ce projet a été mené en partenariat avec le collège Paul Wernert, LifeTime Projects, Diseñando Sueños, la GESCOD, Pepeat Studio et la Collectivité Européenne d’Alsace.
Vous souhaitez découvrir d’autres actions d’éducation à la citoyenneté ?