Depuis 2014, LifeTime Projects oeuvre avec son partenaire, la fondation Diseñando Sueños en faveur de l’enfance, de l’adolescence et globalement de la jeunesse bolivienne. (Re)découvrez l’expertise et les nombreux projets de la Fundación Diseñando Sueños !
Depuis 2014, la Fondation Diseñando Sueños, oeuvre pour les Droits Humains
La Fondation Diseñando Sueños (FDS) a été créée en 2014 en Bolivie, en même temps que LifeTime Projects en France. Ce travail collaboratif découle d’un désir commun des deux fondatrices, Laetitia Craig (actuellement directrice internationale) et Pamela Michel Lizarazu (directrice nationale en Bolivie), de promouvoir un volontariat éthique et responsable à travers une action régulière dans des centres d’accueil de Cochabamba. Le but : mettre en place des projets sociaux de long-terme en faveur de l’enfance, de l’adolescence et globalement de la jeunesse bolivienne. C’est ainsi que la Fondation Diseñando Sueños travaille à la promotion de la solidarité internationale depuis 2014 et implémente des projets dans les centres d’accueil depuis 2016, touchant aussi bien à l’insertion professionnelle, à la sensibilisation à l’écologie, à l’art-thérapie ou encore à la santé pour quelques projets réalisés en collaboration avec des volontaires et institutions spécialisées dans ce domaine.
Au fil des années, l’équipe locale de la FDS a acquis une vaste expérience dans la préparation et la mise en œuvre de projets, travaillant en contact direct avec le personnel des centres, les bénéficiaires, les institutions et autorités locales, toujours dans le respect de la culture locale et en portant une attention particulière aux Droits Humains.
Le projet « Accomplissons nos rêves », vers une meilleurs insertion professionnelle
Ce projet est né de la nécessité de fournir aux enfants et adolescents des centres d’accueil de Cochabamba les outils et les connaissances qui leur ouvriront les portes vers une meilleure insertion professionnelle et sociale à leur sortie du centre. Pour atteindre cet objectif, le projet met en place des ateliers de professionnalisation avec notamment des cours de couture, de confection de cartes, de pâtisserie et d’artisanat, etc. Les savoir-être ne sont pas en reste, avec des ateliers complémentaires de développement personnel et de micro-entreprenariat.
Le projet « Impuls’Her », réintégration sociale et professionnelle à la sortie des centres
L’objectif de ce projet est d’encourager la bonne réintégration sociale et professionnelle des jeunes filles qui en bénéficient après leur sortie du centre. Grâce au projet, elles ont la possibilité de se former à un métier technique ainsi que de continuer leur éducation formelle, en plus de bénéficier d’un accompagnement psychosocial régulier. Enfin, le projet leur apporte un soutien pour s’intégrer durablement dans le monde du travail, que ce soit en les préparant à trouver un travail stable et digne, ou en encourageant leurs initiatives de micro-entreprenariat.
Le projet « Hogares Verdes » (« Foyers Verts »), le développement d’alternatives durables dans les centres
Il s’agit d’un projet écologique qui cherche à contribuer au développement d’alternatives durables d’un point de vue environnemental dans les centres d’accueil. De même, le projet se donne pour mission de former des agents du changement qui pourront ensuite participer à relayer ces idées et ces pratiques dans leurs communautés respectives. Pour parvenir à ces objectifs, le projet propose des ateliers de mise en place de potagers urbains, de gestion et revalorisation des déchets, de recyclage et d’agroécologie. Pour ce dernier point, la FDS travaille en collaboration avec le Centre d’Agroforesterie Andine « Mollesnejta », qui forme les jeunes sur les systèmes agroforestiers.
Le projet « EncantArte », l’Art-Thérapie dans les centres d’accueil boliviens
Il s’agit d’un projet destiné aux enfants et adolescents des centres d’accueil, et qui prend ses racines dans la thérapie par l’art. Il met en place des ateliers participatifs qui comprennent tour à tour musique, théâtre, danse, peinture et dessin. Les objectifs principaux de ce projet sont de renforcer la confiance en soi des bénéficiaires, d’améliorer leurs relations avec leur entourage et de leur fournir un outil pour canaliser leurs sentiments et sensations.
Envie de participer à tous ces beaux projets ?