Cette année 2024 a été une année remplie pour la Tanzanie ! Que ce soit pour nos projets éducatifs ou en lien avec la préservation de l’environnement, grâce au soutien de nos volontaires, nous avons poursuivi nos projets aux côtés de notre partenaire local, Jabungu Foundation. On vous en dit plus…
Vous avez été nombreux à partir sur nos missions en Tanzanie
Cette année, vous avez été 16 volontaires à partir sur nos missions de solidarité internationale en Tanzanie. Ensemble, vous avez contribué à nos projets de développement éducatif et environnementaux.
En effet, certains ont apporté leur soutien à Jessica au sein de l’école primaire Green Hill en créant notamment des activités extra-scolaires ou en faisant de l’aide aux devoirs. D’autres volontaires ont pu participer à notre mission d’agriculture biologique. Ainsi, au cœur de Sarame, ils ont découvert des pratiques agricoles durables et ont pu par exemple construire des ruches et installer les premières colonies d’abeilles. La permaculture servira notamment à garantir l’autonomie alimentaire de notre lycée professionnalisant en Tanzanie !
Des volontaires en contrat de service civique ont apporté leur soutien sur nos projets tanzaniens
Laura et Maë nous ont rejoint en mars 2024 et sont partis début été 2024. Durant leur mission, elles ont pu participer à la planification et au suivi des projets tout en veillant au bon fonctionnement et à la mise en œuvre efficace de nos activités en cours.
Cette fin d’année, l’équipe en Tanzanie a accueilli Éva-Léna et Luna, elles aussi en contrat de service civique. Pendant presque un an, elles viendront soutenir l’équipe pédagogique de l’école primaire Green Hill et renforcer la communication de notre partenaire locale Jabungu Foundation.
Construction de notre lycée professionnalisant : Un an après, les avancées du chantier
Cette construction menée, en partenariat avec Jabungu Foundation, vise à construire un lycée à la fois environnemental et professionnalisant pour répondre aux besoins éducatifs et professionnels des jeunes issus de zones rurales de 14 à 18 ans à Magugu, en Tanzanie. Initialement conçu comme un collège, le projet a évolué en lycée suite aux demandes locales d’une formation axée sur l’insertion rapide dans le monde du travail, afin d’améliorer les conditions de vie des familles.
Depuis juin 2023, plusieurs infrastructures de base ont été construites, notamment quatre salles de classe dédiées à des formations professionnelles en électricité, énergies renouvelables, restauration, écotourisme, secrétariat et informatique. Des installations écologiques, comme des panneaux solaires et un système d’irrigation, ont été mises en place pour une gestion autonome des ressources. En 2024, un château d’eau a également été construit auquel a été ajouté un système de traitement de l’eau.
Le projet intègre un volet environnemental, avec l’aménagement d’espaces de permaculture pour atteindre une autosuffisance alimentaire. On y retrouve déjà de nombreux fruits et légumes. En juillet 2024, des étudiants ont créé 100 ruches pour favoriser la pollinisation et produire du miel.
Le lycée offrira des formations en informatique, tourisme durable, hôtellerie, et énergies renouvelables, en réponse aux besoins du marché local. Cette approche contribue à l’autonomisation des jeunes et leur insertion professionnelle, tout en renforçant leur sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Le chantier n’est pas encore fini et l’équipe a commencé la construction du bâtiment administratif, nécessaire pour l’ouverture et la gestion du lycée. Nous cherchons encore des financements pour pour pouvoir mettre en place les infrastructures suivantes :
- la cantine et les cuisines
- les sanitaires
Nous allons également construire des dortoirs afin d’accueillir les étudiants, le personnel et les bénévoles. Dernière infrastructure pour pouvoir ouvrir le lycée.
Nous tenions à remercier nos différents partenaires qui nous soutiennent tout au long de ce projet : Fondation groupe EDF, Architectes sans Frontières – France, Merck Foundation, Kirishsoi Womer Empowerment, Laura Tarimo, Chrislight Company, Gescod, HUMANIS (Collectif associatif), Omnibüs Conseil, Big Family et La Main du Coeur, Active Human, Merumeru, ainsi qu’aux étudiants venu nous épauler sur le chantier, Pingouins Sans Frontières (Polytech Clermont), l’INSA Strasbourg et TR-Monde.
Envie de partir en mission en Tanzanie ?