LifeTime Projects a organisé des ateliers de découverte des différentes croyances et religions à destination des familles du quartier de l’Esplanade à Strasbourg en collaboration avec l’association Mon Petit Nid et l’ARES.
Echanger autour des croyances et pratiques religieuses avec les habitants du quartier, lever les tabous et libérer la parole pour aller au delà des préjugés
Le 19 octobre dernier, nous nous sommes rendus à l’Association des Résidents de l’Esplanade (ARES), pour un atelier d’introduction aux identités multiples et la complémentarité entre origines, nationalités et religions à travers des jeux éducatifs dans le cadre du projet “Parcours culturel ; entre croyances et religions”.
Au sein de l’ARES, plusieurs familles sont venues pour discuter et échanger grâce aux ateliers / animations conçus par l’association “Enquête” et animés par l’équipe de LifeTime Projects pour démêler les notions d’origines, de nationalités et de religions, afin de lutter contre les préjugés, de rassembler des personnes d’horizons différents en mettant l’accent sur les éléments qui réunissent les communautés plutôt que sur ceux qui les différencies.
Par la suite, nous avons pu découvrir, avec les familles du quartier de l’Esplanade et Cité Spach les différentes pratiques au sein d’une même croyance, et cela grâce à la rencontre des représentants religieux de chacun des trois grandes religions monothéistes : le christianisme, l’islam et le judaïsme.
L’atelier de découverte du judaïsme à la Synagogue de la Paix à Strasbourg
Dans les semaines qui ont suivi notre introduction, nous avons pu visiter la Synagogue de la Paix du quartier des Contades. Le rabbin nous a accueilli dans son lieu de culte et nous a fait découvrir sa religion le temps d’un instant. En retraçant l’histoire du judaïsme devant des familles aux croyances diverses, le rabbin a pris de son temps pour répondre aux différentes questions des plus petits et des plus grands. Un réel moment de partage est à retenir de cette visite, lors de laquelle les croyances ont été rassemblées et où chacun a pu s’ouvrir à d’autres religions.
Voici quelques témoignages que nous avons pu recueillir des personnes venues découvrir la synagogue :
“Je ne connaissais rien à la religion juive […] J’ai appris qu’ils avaient une histoire triste un peu, qui était compliquée”.
“Aujourd’hui ce qui m’a marqué c’est leurs traditions, leur façon de vivre et de prier, le temps des prières […] J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de points communs entre ma religion (l’Islam) et la religion juive.”
La découverte du christianisme à l’Eglise du Christ Ressuscité, ainsi que les similitudes avec d’autres religions
Par la suite, nous avons été accueillis par un prêtre, le représentant de l’église catholique à l’Eglise du Christ Ressuscité de Strasbourg dans le quartier de l’Esplanade.
Encore une fois, le Père Thomas Wender nous a ouvert ses portes afin de nous initier à l’histoire du Christianisme ainsi qu’à ses valeurs. Les familles qui étaient présentes lors de la visite connaissaient plus ou moins l’histoire de cette religion et ont pu découvrir des similitudes entre les pratiques chrétiennes et les pratiques musulmanes ou juives.
Un témoignage d’une enfant venue découvrir l’Eglise :
“Je n’avais jamais été” dans une église avant […] J’ai remarqué qu’il y a des ressemblances entre l’Islam et la religion chrétienne parce que on prie pour un Dieu dans les deux cas”
Découverte des croyances de la religion islamique à la Mosquée de la Fraternité et déconstruction des préjugés…
Dans les semaines qui vont suivre, nous serons accueillis par l’Imam de la Mosquée de la Fraternité afin d’échanger sur les croyances musulmanes. Très investi dans le vivre ensemble et la citoyenneté, l’Imam est ravi à l’idée de pouvoir partager sa vision de la religion et d’échanger sur l’importance de la tolérance et de la bienveillance entre les individus. L’Imam Saliou Faye a d’ailleurs rédigé un poème sur le thème de la paix et les valeurs de la République Française
Agissons pour la paix
Liberté, égalité, fraternité
Tous libres sans chaîne,
Tous égaux sans haine,
Trouvons notre fierté,
Dans la fraternité
Citoyen en amitié,
Agissons pour la paix,
La logique de l’épée,
Détruit toute équité,
Condamnons la violence,
Ainsi que la vengeance,
Ayant la clairvoyance,
Qui donne la tolérance,
Peuple de toutes cultures !
Protégeons la nature,
Tous ensemble, bien sûr,
Pour un meilleur futur
Respectons les lois,
Défendons les droits
Assumons les devoirs :
Le chemin de l’espoir
Le refus d’ouverture,
Fait l’impasse sur le futur
Non à la fermeture,
Du dialogue des cultures
Si l’on prive les humains,
De justice et de pain,
On récoltera la haine,
La misère et la peine
La pauvreté est un malheur,
Luttons tous avec coeur,
Nous sommes frères et soeurs,
Partageons pour le bonheur
Pour clôturer ce parcours cultuel, nous organisons une conférence concernant les discriminations liées à la religion. Les trois représentants religieux avec qui nous avons pu échanger au cours de ce parcours seront présents afin de déconstruire les préjugés, dans une approche de “mieux appréhender l’autre”. Cette exposition interreligieuse aura lieu au mois de mai.
Notre engagement dans ce dialogue interreligieux…
Notre association a été initiatrice et porteuse de ce beau projet. C’est une initiative qui nous tenait à cœur car la laïcité nous semble être l’outil nécessaire pour lutter contre les discriminations et pour s’assurer de la liberté de croyances de tout un chacun.
Vous appréciez ce type de projet ?