Skip to main content

Les élèves de 3ème F du collège Jacques Twinger participent à la 17ème édition du concours “Je filme le métier qui me plaît” !

By 23 septembre 2024À publier, La France

Dans le cadre de notre projet d’Éducation à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), notre équipe a accompagné les élèves de 3ème F du collège Jacques Twinger, à Strasbourg, à se questionner sur leur orientation professionnelle en découvrant le métier de sapeur-pompier. Métier qu’ils ont souhaité présenter au concours pédagogique « Je filme le métier qui me plaît« . Cette compétition, soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère du Travail, offre aux jeunes l’opportunité de découvrir et de promouvoir des métiers qui les intéressent.

Le concours “Je filme le métier qui me plaît”

D’octobre 2023 à janvier 2024, les élèves ont eu l’occasion d’explorer le métier de sapeur-pompier, avec le précieux soutien du service d’incendie et de secours du Bas-Rhin | SIS 67. Ils ont notamment pu participer à des ateliers de sensibilisation à l’occasion de la journée de la résilience dans le centre d’incendie et de secours Strasbourg Ouest, découvrant par la même occasion, les différentes facettes de ce métier, ainsi que le déroulé d’une journée en caserne.
Cet accompagnement a découlé sur leur participation à la 17ème édition du concours national « Je Filme le métier qui me plaît », un concours coordonné par les ministères de l’Éducation, du Travail et de l’Enseignement Supérieur.

En étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers du 67, les élèves se sont plongés dans la réalité de ce métier pour mettre en lumière ses différents aspects, dont certains sont souvent moins connus, à travers la réalisation d’une vidéo. De la mise en scène à l’interprétation, les élèves ont pris le rôle de véritables acteurs, réalisateurs mais aussi de caméraman. Cette vidéo de 3 minutes a pour objectif de sensibiliser le public à la diversité et à l’importance des missions des sapeurs-pompiers. Elle rappelle également que chaque citoyen est un maillon essentiel de la chaîne des secours.
La qualité du travail des élèves a été remarquée puisque la vidéo a été pré-sélectionnée. Cette présélection leur permet d’assister à la remise des prix, qui se déroulera en mai 2024 à Paris, au Grand Rex et qui déterminera les gagnants. Ils auront donc l’opportunité de représenter leur école et leur travail sur scène, devant un public et de voir les réalisations effectuées par les autres écoles, découvrant par la même occasion de nouveaux métiers.

Un concours qui sensibilise aux perspectives d’orientation professionnelle : exploration des possibles et éveil des vocations

Au-delà de l’aspect ludique de la création de la vidéo, ce projet visait également à ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation professionnelle pour les élèves. En les exposant au métier de sapeur-pompier et en leur permettant de s’immerger dans cet univers, l’objectif est de susciter des vocations et les encourager à envisager leur avenir avec ambition et détermination.
De plus, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir et d’expérimenter l’utilisation de divers matériels audiovisuels tels que des caméras, des lumières et des micros dans le cadre de la réalisation de leur vidéo. Cette expérience pratique leur a permis de développer leurs compétences techniques et artistiques tout en s’appropriant les outils nécessaires à la création audiovisuelle.

 

Vous souhaitez créer un projet d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ?

Contactez-nous !

Close Menu