Skip to main content

Une journée pour sensibiliser des jeunes au vivre ensemble et aux dangers des écrans avec l’ALEF

By 21 août 2022À publier, La France

L’ALEF (Association familiale de loisirs éducatifs de formation) a fait appel à LifeTime Projects pour intervenir au sein d’une colonie de vacances. LifeTime Projects a eu une journée pour sensibiliser les enfants (9 à 12 ans) de la colonie au vivre ensemble et aux dangers des écrans.

Vivre ensemble et compréhension de l’autre

L’équipe de LifeTime Projects a commencé son intervention en proposant aux enfants une activité pour renforcer le vivre ensemble. L’équipe a utilisé le Jenga, un jeu de société d’adresse et de réflexion dans lequel les joueurs retirent progressivement les pièces d’une tour pour les replacer à son sommet jusqu’à ce qu’elle finisse par perdre l’équilibre. LifeTime Projects a donc construit une tour à l’aide des pièces du Jenga, qu’elle appellera par la suite “La tour de la société”. Cette tour a pour objectif de montrer aux enfants que chaque action, négative ou positive, a un effet sur la communauté. Ainsi, ils avaient pour consigne d’enlever une brique lorsqu’ils évoquaient quelque chose qu’ils n’aimaient pas dans la société et à l’inverse de rajouter une brique lorsqu’ils évoquaient quelque chose qu’ils aimaient. Cela leur permettait de visualiser, à travers cette tour, l’impact qu’a chaque action sur la société. Un débriefing a également permis d’insister sur l’importance des actes pour arriver à une société plus juste et en adéquation avec les valeurs mises en avant par les enfants telles que : le partage, la solidarité, le respect d’autrui et de l’environnement, etc.

Prendre conscience du danger des écrans

LifeTime Projects a souhaité impliquer les jeunes en leur proposant une activité tournée autour du réseau social Tik Tok. Cette plateforme qui permet de partager de courtes vidéos, allant de 15 à 180 secondes au maximum, est très prisée des jeunes. Ainsi, l’association a appris une danse venant de cette plateforme aux enfants. L’équipe les a filmé et a posté la vidéo sur les réseaux sociaux. Les enfants ont ensuite proposé des estimations du nombre de vues qu’auraient leur vidéo à la fin de la journée. Au total, c’est près de 200 vues qui ont été comptabilisées et qui leur ont permis de réaliser la rapidité de la plateforme.

Ils ont également participé à un débat mouvant sur le thème de l’utilisation des écrans. Combien de temps passent les enfants sur un écran ? À quel âge a-t-on le droit d’être sur les réseaux sociaux ? Quels sont les dangers d’une surconsommation des écrans ? Et encore bien d’autres questions qui ont pu les sensibiliser à leur utilisation des écrans et ses dangers.

Enfin, les enfants ont imaginé une journée sans écrans. Conte, théâtre, bande dessinée ou encore article de presse, ils ont choisi le format qui leur plaisait et on écrit et dessiné leur histoire. À la fin de la journée, chacun a présenté sa journée et certains ont même repris des faits appris lors du débat mouvant !

LifeTime Projects et l’ALEF, former et sensibiliser

Depuis 2021, LifeTime Projects travaille avec l’ALEF et propose des formations et des ateliers de sensibilisation pour :

  • Les directeurs et encadrants du milieu périscolaire
  • Les parents
  • Les enfants

Avec l’ALEF, LifeTime Projects intervient donc sur différents sujets tels que :

  • Les discriminations
  • Le harcèlement scolaire
  • Les médias et les écrans
  • La cohésion d’équipe
  • Le vivre ensemble, etc.

Ces interventions permettent à LifeTime Projects de partager ses connaissances en matière d’éducation populaire et de vivre ensemble.

 

Vous souhaitez travailler avec LifeTime Projects ?

Contactez-nous !

Close Menu