Skip to main content

Sauvetage d’animaux sauvages au Guatemala – Rétrospective 2020

By 5 janvier 2021mars 16th, 2021À publier, Le Guatemala
Photo du programme de sauvetage d'animaux sauvages au Guatemala, avec LifeTime Projects

Nos programmes de sauvetages d’animaux sauvages au Guatemala étant extrêmement liés à l’arrivée régulière de nouveaux volontaires, 2020 a été une année compliquée. Les confinements successifs et les mesures sanitaires ont empêché le refuge ARCAS de recevoir l’aide habituelle des bénévoles. Les activités ont néanmoins repris un peu de vivacité en fin d’année.

Moins de volontaires qu’en 2019

Le rôle des volontaires est d’épauler les équipes locales qui soignent les animaux sauvages blessés afin de leur permettre un retour à la vie sauvage.
Les missions de LifeTime Projects au Guatemala ont lieu dans deux endroits différents. Sur la côte pacifique, l’équipe récolte les œufs des tortues marines pendant la période de nidification, afin d’en sauver un maximum du braconnage et de la vente au marché noir. Dans la forêt au nord du pays, le refuge recueille et soigne les animaux blessés victimes du braconnage, dans le but de les réintroduire dans la nature​.

Mais la pandémie internationale, qui n’a pas épargné le Guatemala, a annulé le programme de sauvetage d’animaux sauvages assuré habituellement par les bénévoles et les stagiaires, ainsi que la collecte d’œufs. Les équipes n’ont donc pu récolter que 5000 œufs pendant la période de nidification des tortues. Cela peut paraître conséquent, mais pour les soigneurs du centre ARCAS, c’est très peu. En 2013, ils avaient récolté plus de 55000 œufs ! Plusieurs tortues marines ont d’ailleurs été retrouvées mortes et échouées. Cependant, nous pouvons tout de même annoncer que deux tortues blessées ont pu récupérer leurs forces au sein du refuge et retourner dans l’océan.
Afin de pallier au manque de volontaires et de financements, ARCAS vient de lancer une ​campagne de crowdfunding​ pour repeupler le couvoir d’œufs de tortues marines d’Hawaii.

La pandémie a donc durement affecté nos actions au Guatemala. Cependant, nos équipes espèrent pouvoir accueillir de nombreux volontaires en 2021 pour y relancer avec force nos actions de sauvetage d’animaux sauvages.

 

Envie de participer au sauvetage d’animaux sauvage au Guatemala ?

Choisir votre mission écologique au Guatemala

Close Menu