Nos projets humanitaires en Bolivie en 2018

Photo illustrant le bilan 2018 des missions humanitaires en Bolivie, avec Lifetime Projects

Eco-citoyenneté, art-thérapie, insertion professionnelle et santé dans les orphelinats : grâce à votre soutien, nos projets humanitaires en Bolivie se développent et s’améliorent d’année en année. Petite rétrospective de l’année 2018 qui vient de s’achever.

Hogares Verdes, l’éco-citoyenneté en orphelinat

En Bolivie, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour favoriser le développement durable. LifeTime Projects s’inscrit dans cette tendance avec son projet d’éco-citoyenneté en orphelinat en Bolivie, à Cochabamba. Cette année, deux nouveaux centres d’accueil pour jeunes filles ont pu bénéficier de la mise en place de potagers. A travers des ateliers de sensibilisation aux éco-gestes, les adolescentes ont pu découvrir l’agro-écologie : préparer la terre, cultiver des légumes, trier les déchets… A terme nous espérons que les orphelinats puissent devenir autonomes et se procurer leur propre nourriture !

Les résultats de ce projet à vocation écologique sont très encourageants. Une nouvelle volontaire, Carla, vient d’arriver sur place pour 6 mois pour développer le projet Hogares Verdes. Ce programme commence également à prendre racine au CAICC, un centre qui accueille des enfants dont les parents sont incarcérés. Et grâce à Laly, une autre de nos volontaires, de nombreux ateliers ludiques sont proposés aux enfants pour les sensibiliser aux enjeux de l’écologie. Le recyclage a été le fil conducteur de ces ateliers : de nombreux objets ont pu être créés à partir de déchets, puis exposés et vendus.

 

Voir la mission d'éco-citoyenneté en orphelinat en Bolivie

 

Art-thérapie en orphelinat en Bolivie

Ces dernières années, LifeTime Projects a accueilli en Bolivie de nombreux volontaires porteurs de projets artistiques. Les bons résultats obtenus et l’enthousiasme des enfants nous ont convaincus de mettre en place un nouveau projet : l’art-thérapie en orphelinat. Mahé, une volontaire très active, a choisi avec les enfants du CAICC de valoriser les déchets pour en faire des instruments de musique. Ensemble, ils ont fabriqués maracas, trompettes, flûtes et batteries… Mahé a également mis en place des cours de guitare ainsi qu’une chorale au sein d’un centre d’accueil pour jeunes filles. Nous avons eu le plaisir d’applaudir une de leurs représentations lors d’une feria au centre.

L’art-thérapie aide les enfants à s’exprimer autrement. Cela leur permet d’exprimer leurs émotions, d’extérioriser leur souffrance et de se redécouvrir par le biais de l’art. L’art-thérapie encourage également l’interaction sociale, un aspect essentiel pour le bon développement des enfants. L’année 2018 était une année test pour ce projet, mais au vu des excellents résultats, il deviendra une priorité pour l’année 2019. De nouveaux volontaires arrivent courant 2019 et des formateurs locaux ont été embauchés pour pouvoir le développer avec des ateliers de théâtre, de musique ou encore de peinture dans plusieurs centres.

 

Voir la mission d'art-thérapie en orphelinat en Bolivie

 

Diseñando Sueños, l’insertion professionnelle pour les jeunes femmes en Bolivie

Toujours en 2018, le projet Diseñando Sueños a permis à de nombreuses filles des centres Sayari Warmi et Nuestra Casa de s’impliquer dans des projets d’artisanat afin de développer leurs compétences. Tout au long de l’année, les adolescentes ont pu acquérir des connaissances théoriques et pratiques par le biais d’ateliers de pâtisserie, de couture, de marketing, d’artisanat… Avec pour objectif final l’insertion professionnelle, elles pourront réutiliser tout ce qu’elles ont appris dans les centres. Dès leur sortie, elles pourront être autonomes et améliorer leurs conditions de vie. Pour la troisième année consécutive, les ateliers ont rencontré un franc succès !

 

Voir la mission : insertion professionnelle d'adolescentes en Bolivie

 

Impuls’her Projects

Impuls’her Projects est un programme d’aide à l’insertion socio-professionnelle conçu pour des jeunes femmes en Bolivie et au Cameroun. Après un départ dans la vie difficile, ces jeunes femmes vivent maintenant dans des centres d’accueil, où elles peuvent suivre le programme, qui s’articule sur des cours à la fois théoriques et pratiques autour du micro-entrepreneuriat. Prolongation de notre précédente campagne Empowering Women’s Projects, cette formation permet aux femmes dont le projet semble prometteur de réaliser leurs ambitions grâce à un accompagnement individualisé ainsi qu’une aide financière.

Ce programme d’aide à l’insertion professionnelle est rendu possible grâce aux dons que nous récoltons tout au long de l’année. En Bolivie, le projet est en cours de planification et commencera début 2019. C’est pourquoi nous comptons sur votre soutien : aidez-nous à atteindre notre objectif de financement du programme !

 

Impuls’her Projects : faites un don

 

Salud, la concrétisation d’un nouveau projet santé

Notre projet Salud commence à se concrétiser grâce à la contribution d’étudiants et de professionnels de la santé venus en mission en Bolivie. Dans ce cadre, certains ont travaillé dans un centre qui accueille des personnes handicapées (physiothérapie, élaboration de fiches médicales, etc), dans un hôpital et dans un centre pour les personnes brûlées. Les volontaires agissent aussi dans les différents centres partenaires de l’association, tels que les centres d’accueil pour jeunes filles ou le CAICC, afin d’y proposer des ateliers de santé publique, de prévention et d’éducation (brossage des dents, lavage des mains, éducation sexuelle, premiers secours, hygiène intime…). L’équipe espère pouvoir continuer ce projet en 2019 et accueillir plus de volontaires du milieu médical, à travers des missions ou des stages conventionnés.

 

Faire un stage santé en Bolivie

 

Une nouvelle année s’achève pour l’équipe de LifeTime Projects Bolivie. En 2018, l’équipe a accueilli 51 volontaires, venus des quatre coins de la France, mais aussi du Canada. Chacun à leur façon, ils ont pu contribuer au développement des trois grands projets de la fondation : Hogares Verdes, art-thérapie et Diseñando Sueños. Et pour chacun de ces projets, de grandes avancées ont été accomplies !

Un énorme merci à tous ceux et celles qui ont contribué cette année, et qui contribuent encore au développement des projets et de l’association !

mattis venenatis et, venenatis, adipiscing dictum vel, Nullam in ut