Pourquoi faire de l’humanitaire en entreprise ?

Intégrer une démarche humanitaire en entreprise, c’est faire plaisir à vos clients et à vos salariés, valoriser votre image de marque, développer vos compétences et devancer vos concurrents. C’est s’engager pour une cause et participer à l’amélioration du monde dans lequel on vit. Vivre l’humanitaire en entreprise, c’est offrir à ses salariés une formation aux enjeux internationaux et interculturels qui rythment le monde d’aujourd’hui.

Motiver vos salariés

Faire participer ses employés à une mission humanitaire peut être une grande source de motivation. En engageant votre entreprise dans une cause, vos employés se sentiront concernés et impliqués par ce projet, fiers d’apporter leur pierre à l’édifice. En mettant vos compétences au service de la solidarité internationale, vous permettez à vos collaborateurs d’affirmer leurs valeurs humaines. À la place d’une prime de Noël, un départ en mission humanitaire ou écologique peut être une récompense fort appréciée !

Donner une nouvelle image à votre marque

L’implication humanitaire représente une preuve d’humanité et de solidarité. S’engager pour une cause humanitaire relève d’une ouverture d’esprit, d’un intérêt certain pour l’éthique et le respect des droits de l’homme, ainsi que de l’envie d’améliorer les choses.

En impliquant votre entreprise dans une mission humanitaire, vous associez toutes ces valeurs à votre marque.

Se démarquer de la concurrence

Dans un environnement où les concurrents sont nombreux et combatifs, vous pouvez vous démarquer en intégrant une démarche humanitaire à votre entreprise. En choisissant une cause qui vous correspond, vous montrez à votre cible que vous êtes une entreprise humaine, solidaire et engagée. Face à vos concurrents, cela peut constituer un réel avantage concurrentiel. De plus, la presse et les médias sont friands de ce genre d’initiatives novatrices.

Engager votre cible

Faire de l’humanitaire en entreprise permet de sensibiliser, d’engager et de créer une émotion chez votre cible. L’engagement est difficile à mettre en place du fait de la méfiance des consommateurs.

En collaborant avec LifeTime Projects, vous prouvez à votre cible que soutenir une cause humanitaire est réellement important pour vous, et cela d’un point de vue humain et pas seulement commercial.

Développer les compétences et les ressources humaines

Une mission humanitaire permet de former les salariés et d’améliorer leurs compétences, soft-skills, et leur ouverture d’esprit.
C’est une expérience qui aide à se détacher du quotidien, et donc à développer des aptitudes et des capacités parfois insoupçonnées. C’est également une opportunité de développer les compétences interculturelles. Enfin, l’apprentissage d’une nouvelle langue ou sa consolidation constitue également un avantage non négligeable.

Pratiquer le team-building

Le team-building, dont l’objectif principal est de resserrer les liens entre les membres d’une équipe, est une pratique très en vogue. Partir en mission humanitaire est un excellent moyen pour renforcer la cohésion d’équipe et créer un environnement favorable de travail.
Gestion du stress, amélioration de la communication interne, meilleure ambiance au sein de l’entreprise, solidarité entre les salariés… En résumé, une mission humanitaire ou écologique est une proposition idéale pour répondre à ces besoins.

Vous êtes salarié(e), membre du CE, responsable RH ? Organisez votre projet humanitaire en entreprise