Phto illustrant les formations à l'innovation citoyenne et solidaire en France, avec LifeTime Projects

En Alsace, encourageons les jeunes à s’engager pour un meilleur vivre ensemble ! Cette action propose des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté, l’écocitoyenneté et la solidarité pour développer la conscience collective et l’envie d’améliorer l’environnement social, tout en apprenant à mettre en œuvre des actions concrètes.

Contexte

Nous avons constaté en France une grande envie d’engagement des publics jeunes. Cependant ceux-ci ne trouvent pas toujours les bons interlocuteurs pour les accompagner dans leur démarche. Cela peut être frustrant et empêcher les jeunes d’innover, de s’engager dans le milieu social et devenir ainsi acteurs de la société et de leur propre avenir. Un constat qui est accentué dans les quartiers défavorisés, où les jeunes ne bénéficient pas des conditions économiques sociales et culturelles qui leur permettraient de devenir acteurs du changement.

Présentation du projet

Notre projet « Innovation citoyenne et solidaire : les jeunes engagés pour un meilleur vivre ensemble » est né de la volonté d’encourager les jeunes à s’engager à leur échelle pour l’intérêt général et pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Il consiste à organiser des ateliers et un espace de sensibilisation aux notions de citoyenneté et d’écocitoyenneté, de solidarité et de vivre ensemble. À travers des jeux, des débats, des rencontres avec des acteurs de la solidarité et bien d’autres méthodes participatives, ce programme permet de mobiliser la conscience collective et l’esprit critique des jeunes. Ceux-ci seront alors mieux armés pour s’insérer dans la vie citoyenne et s’épanouir en trouvant une identité et une place positive dans la société.

Pendant ces ateliers, les jeunes se rapprochent des acteurs de la solidarité et découvrent le milieu de l’engagement (associations, ONG, mécènes, volontaires etc). Des sorties telles que les journées portes ouvertes des casernes de pompiers ou des participations aux maraudes permettent aux jeunes de découvrir des actions concrètes et de développer leur sensibilité pour différentes causes. En découvrant ainsi le milieu associatif et social, les jeunes peuvent non seulement développer des liens étroits avec des organismes d’intérêt général, mais aussi s’engager sur le long terme en tant que bénévoles ou volontaires.

Au terme de ce rendez-vous citoyen, les élèves sont guidés dans la mise en œuvre de leurs propres actions d’engagement pour des causes qui leur tiennent à cœur, que ce soit à l’échelle de leur famille, de leur quartier, leur région, leur pays ou même à l’international. Lorsque les jeunes s’engagent, ils deviennent acteurs de la république française et de la vie européenne.

Exemples concrets de projets d’engagement créé par les jeunes à l’issue des actions de sensibilisation :

  • Une exposition artistique contre le harcèlement ;
  • Une pièce de théâtre contre la haine ;
  • Un concert contre la violence urbaine ;
  • Correspondance avec des enfants en foyer au Cameroun.

 

Le public ciblé

Ce projet de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité Internationale concerne tous les jeunes de 11 à 35 ans habitant en Alsace : d’une part, les jeunes mineurs dans les collèges et lycées, et plus particulièrement en Réseaux Prioritaires d’Éducation (REP), et d’autre part, les jeunes majeurs en situation difficile. Voici une liste non exhaustive des structures d’accueil auxquelles nous nous adressons :

  • Collèges et lycées du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ;
  • Association Régionale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (ARSEA), Orientation Prévention Insertion (OPI) ;
  • Établissements éducatifs et pédagogiques (EEP) ;
  • Missions locales ;
  • Maisons des adolescents ;
  • Centres éducatifs renforcés (CER) ;
  • Unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) ;
  • Unités éducatives de milieu ouvert (UEMO) ;
  • Centres d’hébergement et de réinsertions sociale (CHRS) ;
  • Établissements pénitentiaires.

Vous êtes enseignant, éducateur, parent,
et vous souhaitez en savoir plus à propos de notre action ?

Contactez-nous

Cette action est soutenue par :

logo République Française

logo Strasbourg Eurometropole