Contexte
Au Cameroun, les femmes sont marginalisées et occupent un rôle encore essentiellement domestique dans la société. De nombreux mariages forcés sont aussi organisés chaque année, et la grossesse précoce est encore fréquente, surtout dans les familles en situation de précarité. La femme n’est pas mise en valeur dans le monde du travail camerounais. C’est pour lutter contre cette situation que LifeTime Projects a choisi d’initier un projet d’accompagnement à la création de micro entreprise.
Présentation de la mission
En partenariat avec l’association camerounaise Femmes d’Atta, Lifetime Projects a mis en place des ateliers, formations et suivis personnalisés, pour aider à l’émancipation personnelle et professionnelle de la trentaine de femmes qui suivent ce projet.
Dans le cadre de cette mission, les bénévoles participent à des ateliers de formation pour que les femmes puissent réaliser leur rêve et créer leur propre entreprise.
La plupart des femmes que nous aidons, âgées de 16 à 60 ans, n’ont pas ou peu été scolarisées. Ainsi, l’objectif de cette mission est de leur apporter les connaissances et compétences nécessaires à leur prise d’autonomie. Pour sortir de la précarité et cesser de travailler de manière informelle, les femmes souhaitent prendre leur avenir en main. Grâce à ce programme d’accompagnement, les femmes d’Atta pourront monter leur propre micro entreprise et améliorer leurs conditions de vie, grâce à un meilleur revenu et une nouvelle autonomie.
De plus, un suivi personnalisé est mis en place pour accompagner ces femmes dans leur démarche.
Enfin, les femmes d’Atta ont choisi de reverser une part de leurs bénéfices pour assurer la scolarité de leurs filles. De cette manière, elles décident de couper le cercle vicieux de l’analphabétisation des femmes du village.
Votre implication
Cette mission est accessible à partir de 18 ans. En vous impliquant dans ce projet d’accompagnement à la création de micro entreprise, vous participerez à l’amélioration des conditions de vie des femmes d’Atta : votre participation aidera à leur fournir les outils nécessaires pour devenir indépendantes professionnellement.
Pour le bon déroulement des ateliers, il serait souhaitable que vous ayez des connaissances en création d’entreprise. Comptabilité, gestion, communication, marketing… Nombreuses sont les compétences nécessaires à la bonne réalisation de cette mission !