Pompiers et jeunes pour un meilleur vivre ensemble

Un parcours de découverte pour les jeunes de 11 à 18 ans

Les sapeurs pompiers s’engagent avec les jeunes des quartiers prioritaires de la ville pour un meilleur vivre ensemble ! Cette action propose un parcours itinérant dans les lieux de travail et d’entraînement des pompiers pour permettre aux jeunes de comprendre le quotidien des hommes du feu qui interviennent dans leurs quartiers.

Présentation du projet

Depuis une dizaine d’années, les agressions envers les sapeurs pompiers sont en recrudescence à Strasbourg, notamment dans les quartiers prioritaires et pendant la période des fêtes de fin d’année. Les pompiers en intervention se trouvent même parfois piégés dans des guet-apens organisés par des lanceurs de projectiles ou de cocktails molotov. Suite à ce constat, LifeTime Projects a décidé d’agir afin de créer une meilleure cohésion entre les populations jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg et les pompiers. Nous avons mis au point des parcours de découverte pour permettre aux jeunes de comprendre la réalité du métier de sapeur pompiers en rencontrant les hommes du feu qui interviennent dans leurs quartiers. Ces interventions de sensibilisation se déroulent sous forme de parcours itinérant dans différents endroits (casernes, centres d’entraînement, parcours sportifs…) aux alentours de Strasbourg.

Public concerné

Ce projet « Pompiers et jeunes engagés pour un meilleur vivre ensemble » concerne tous les jeunes âgés de 11 à 18 ans issus de milieux défavorisés des quartiers Koenigshoffen-Hohberg, Cronenbourg et Cité Spach-Rotterdam. Les participants sont inscrits et accompagnés par leurs éducateurs et/ou référents habituels.

Vous représentez une une association, un foyer d’accueil pour mineur·es, un centre socioculturel ?
Vous êtes éducateur ou référent pour des jeunes des QPV de Strasbourg,
et vous souhaitez inscrire un ou plusieurs de vos jeunes ?

Contactez-nous

… et suivez l’actualité de ce projet sur nos réseaux sociaux

Cette action est accompagnée par :

image du logo du Préfet du Bas-Rhin

logo Strasbourg Eurometropole

image du logo du SDIS 67

L’actualité de nos projets en France

les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

Photo d'une intervention lors du festival alimentaire de LifeTime Projects
À publier

L’éducation populaire en France et à l’international avec LifeTime Projects

Cette trilogie d’article sur l’éducation populaire se termine aujourd’hui en vous présentant les différents projets en France et à l’international de LifeTime Projects, en lien direct avec l'éducation populaire. Découvrez comment nous l'utilisons pour mener nos projets ! L’éducation populaire en France: nos projets d’éducation à la Citoyenneté et à…
ECSI à Strasbourg avec LifeTime Projects
À publier

2 jours pour sensibiliser une classe à l’égalité femme / homme

Le collège Jacques Twinger à Strasbourg a fait appel à l’association LifeTime Projects afin d’aborder la thématique de la place de la femme dans la société française au sein d’une classe de 3ème. Le jeudi 31 mars et le vendredi 1er mai, l'association a donc proposé aux élèves plusieurs activités…
Education Populaire avec LifeTime Projects
À publier

L’éducation populaire et LifeTime Projects : les objectifs de l’éducation populaire

Bienvenue dans ce 2ème volet de la trilogie d’article sur l’éducation populaire, ses objectifs et ses enjeux en lien avec LifeTime Projects. Après un premier volet sur l’histoire et la définition de l’éducation populaire, retrouvez dans cet article, les objectifs et les valeurs fondatrices de l’éducation populaire. Les objectifs globaux…