Skip to main content

Nos superbes projets écocitoyens en France – Rétrospective 2020

By 4 janvier 2021janvier 8th, 2021À publier, La France
Photo du projet Innovation citoyenne et solidaire en France (festival Alimenterre), avec Lifetime Projects

Bien que particulière pour tous, l’année 2020 a pourtant impulsé de belles aventures pour LifeTime Projects. Nous avons travaillé localement à la mise en place de projets écocitoyens en France à destination des jeunes et des familles de Strasbourg.

Les ​projets écocitoyens en France

Après une longue période d’incertitude pendant le premier confinement, notre projet d’interventions en établissements scolaires a pu démarrer. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté​ et à la solidarité internationale (ECSI).
Sollicités pour la deuxième année consécutive par une communauté éducative engagée, nous avons mis en place des ateliers destinés à renforcer le lien social à travers des projets de sensibilisation à la solidarité et à l’engagement citoyen pour des collégiens.
Nous intervenons ainsi depuis la mi-novembre au collège Jacques Twinger à Strasbourg dans le cadre de 3 ateliers, dont les thématiques ont été réfléchies et décidées en concertation avec l’équipe éducative :

  • Ateliers sur le harcèlement à destination d’une classe de 6e ​avec laquelle nous participerons au prix « ​​Non au harcèlement » organisé par le ministère de l’éducation nationale ;
  • Ateliers sur l’esclavage et les crimes contre l’humanité pour une classe de 4e avec pour projet la participation au festival national ​La flamme de l’égalité​, une collaboration entre le ministère de l’éducation nationale, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT ;
  • Ateliers sur l’alimentation et l’écocitoyenneté dans une classe de 4e avec pour projet la participation au festival Alimenterre​ en binôme avec La maison des enfants, un orphelinat au Cameroun avec lequel nous sommes engagés depuis quelques années.

 

Nous attendons actuellement le feu vert du Collège Vauban à Strasbourg pour démarrer des ateliers dans le cadre de leur projet d’écocitoyenneté. En effet, le Conseil de la Vie Collégienne travaille d’arrache-pied pour obtenir le label d’éco-école pour leur collège.

Les objectifs des projets écocitoyens en France

L’objectif général de nos interventions en milieu scolaire est de renforcer le lien social à travers une sensibilisation à la solidarité et l’engagement citoyen. Nous encourageons les élèves à développer leur esprit de citoyenneté et de solidarité pour améliorer le vivre ensemble à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Nous les soutenons et les accompagnons à travers des méthodes d’animation participative et la mise en place avec eux de projets d’initiatives solidaires dans leur environnement proche, avec un impact local et/ou international.

Les élèves ont montré un intérêt, une curiosité et des savoirs qui laissent présager de beaux moments partagés, un engagement et des projets citoyens menés avec succès.

 

Les projets artistiques

En 2020, LifeTime Projects était aussi d’humeur artistique ! Le stage « Spach danser​​ » s’est déroulé lors de la première semaine des vacances de la Toussaint et a réuni quinze enfants âgés de 5 à 11 ans, pour la plupart résidents d’un quartier prioritaire de Strasbourg. Au cours de divers ateliers artistiques, les enfants ont pu découvrir la création chorégraphique et audiovisuelle, mais aussi les arts plastiques et la musique. Ce petit groupe, nommé « Les merveilleux​​ », a réussi à monter tout un spectacle alliant musique, danse et vidéo ; la représentation intitulée ​Le Merveilleux Spectacle​ est disponible sur la chaîne YouTube de LifeTime Projects. Si le spectacle a pu voir le jour, c’est notamment grâce à quatre artistes-intervenants qui se sont mobilisés tout au long du projet, et au soutien financier de la ville et de la préfecture.

En conclusion

Même pendant cette année 2020 particulière, nous sommes resté·es habité·es par la bonne humeur, l’excitation face à des nouveaux projets, et une volonté à toute épreuve. Nous avons dû apprendre à travailler autrement, à faire face à des situations souvent inédites, mais nous avons réussi à mettre en œuvre nos objectifs.

 

Découvrez et soutenez nos projets écocitoyens en France

Close Menu