Nos projets humanitaires au Cameroun en 2018

Photo illustrant le bilan 2018 des missions humanitaires au Cameroun, avec Lifetime Projects

Savonnerie artisanale, art-thérapie, micro-projets locaux, insertion professionnelle pour les femmes, orphelinats… Grâce à votre soutien, nos projets humanitaires au Cameroun se développent et s’améliorent d’année en année. Petite rétrospective de l’année 2018 qui vient de se terminer.

Savons d’Atta

La coopérative de fabrication de savons artisanaux est l’un des premiers premiers projets menés par LifeTime Projects au Cameroun. Aujourd’hui bien développé, ce projet permet aux femmes d’Atta de se former au métier d’artisan savonnière et d’acquérir de nouvelles compétences. Leur savon, très apprécié, est désormais vendu à Atta, où il est produit, mais également à Yaoundé, la capitale du pays ! Aujourd’hui, la coopérative est en cours de pérennisation : 5 femmes du village d’Atta sont salariées à plein temps pour le projet, et secondées par des commerciales. En 2018, les femmes ont produit 24 467 savons au total !

Fabriqué avec des produits locaux issus de production familiale, le savon bio d’Atta se diversifie désormais avec du savon au beurre de karité, au café et même aux carottes. Il traverse les océans pour être vendu en France et au Canada, où il rencontre un franc succès. Pour 2019, l’association entend renforcer la commercialisation du savon afin d’assurer l’autonomisation des femmes d’Atta.

 

Voir la mission : savons d'Atta au Cameroun

 

Art-thérapie

Né en avril 2018, ce projet fait suite au constat des bénévoles en orphelinat d’un grand besoin d’expression artistique et psychologique pour les enfants. L’activité d’art-thérapie est donc désormais proposée dans un orphelinat de la ville de Yaoundé. Nous pouvons déjà constater que cette activité, très apprécié des petits comme des plus grands, apaise et libère les esprits. Les encadrants du centre bénéficient de formations en art-thérapie et en communication bienveillante.

L’art-thérapie aide les enfants à s’exprimer autrement. Cela leur permet d’exprimer leurs émotions, d’extérioriser leur souffrance ; par le biais de l’art, ils se redécouvrent. L’art-thérapie encourage également l’interaction sociale, un aspect essentiel pour le bon développement des enfants. L’année 2018 était une année-test pour ce projet, mais au vu des excellents résultats, il deviendra une priorité pour l’année 2019. Nous espérons pouvoir proposer cette nouvelle activité dans plusieurs autres centres au courant de l’année !

 

Voir la mission : art-thérapie en orphelinat au Cameroun

 

Impuls’her Projects

Impuls’her Projects est un programme d’aide à l’insertion socio-professionnelle conçu pour des jeunes femmes en Bolivie et au Cameroun. Ayant en commun un départ dans la vie difficile, ces jeunes femmes vivent actuellement dans des centres d’accueil. Le programme s’articule donc autour de cours à la fois théoriques et pratiques sur le thème du micro-entrepreneuriat. Fortement inspiré de notre précédente campagne Empowering Women’s Projects, le programme actuel va encore plus loin : à l’issue de la formation, les femmes dont le projet semble prometteur voient leurs ambitions se réaliser à travers un accompagnement individualisé ainsi qu’une aide financière.

Au Cameroun, le projet en est actuellement à la première phase de formation aux bases de l’entrepreneuriat. Ce programme est rendu possible grâce aux dons que nous récoltons tout au long de l’année. Nous comptons sur votre soutien : aidez-nous à atteindre notre objectif de financement :

 

Impuls’her Projects : faites un don

 

Micro-projet : un moulin pour l’orphelinat FACT

Cette année nous avons participé à l’installation d’un moulin à l’orphelinat FACT, pour moudre les aliments. Cette action apporte de nombreux bénéfices à l’orphelinat : nette amélioration du quotidien des enfants, création d’emplois et revenus supplémentaires. L’installation du moulin a notamment beaucoup enthousiasmé les garçons de l’orphelinat. Désormais, ils sont formés à moudre les aliments mais également à gérer les revenus issus de cette activité. L’argent collecté permettra d’entretenir le moulin et de participer aux frais de l’orphelinat (électricité, entre autres). Suite au succès de ce micro-projet, on envisage de financer l’achat d’un moulin pour les adolescents qui s’apprêtent à quitter l’orphelinat, afin qu’ils puissent monter leur propre activité et devenir autonomes.

 

Voir le micro-projet : installation d'un moulin à l'orphelinat FACT au Cameroun

 

Microprojet : un forage pour l’orphelinat Mont Sinaï

LifeTime Projects s’implique pleinement dans les orphelinats partenaires de l’association. En effet, des bénévoles viennent régulièrement mener des missions dans ces centres d’accueil, afin d’aider au développement des enfants. Cependant, il arrive que les volontaires constatent des lacunes liées à l’encadrement des enfants ou un manque d’infrastructures au sein de l’orphelinat. Ces constats sont soumis et étudiés par l’équipe de LifeTime Projects, qui évalue la situation et propose des solutions aux directeurs des centres. Ainsi, face à la difficulté pour les enfants de l’orphelinat Mont Sinaï de s’approvisionner en eau, nous avons doté l’établissement d’une réserve. Nous avons également entamé les démarches pour l’installation d’un forage. Le dossier technique est déjà prêt et le forage pourra débuter courant 2019.

 

Voir nos missions en orphelinat au Cameroun

 

Suite à cette année 2018 dynamique et pleine de nouvelles initiatives encourageantes, l’équipe LifeTime Projects Cameroun souhaite remercier chaleureusement tous les volontaires qui participent à la réussite des projets. Une fois sur le terrain et aux côtés de l’équipe locale, ils ne ménagent pas leurs efforts pour donner le meilleur d’eux-même tout au long de leur mission !

Un énorme merci à tous ceux qui ont contribué cette année, et qui contribuent encore au développement des projets et de l’association !

libero. ut Donec justo Praesent risus. mattis eleifend