Mission humanitaire en Colombie

La Colombie est un pays situé dans l’extrême nord du continent sud-américain. Seul état du continent à avoir des côtes à la fois sur l’océan Pacifique et sur la mer des Caraïbes, avec également des régions montagneuses et tropicales, la Colombie est un pays aux écosystèmes très diversifiés. Il est possible de passer de la forêt amazonienne à la cordillère des Andes, des côtes maritimes paradisiaques au désert de la Guajira.

La Colombie est réputée pour être un pays très accueillant ; la musique et la danse sont très présentes dans la culture locale. Les rythmes colombiens sont nombreux : salsa, reggaeton ou champeta, ils sont à l’image du pays, variés, chaleureux et inspirants !

Vie pratique, découverte du pays

Partir en mission humanitaire en Colombie, c’est savoir s’adapter à la vie quotidienne des populations locales et respecter leurs conditions de vie. À Rincon del Mar, la langue de prédilection est l’espagnol. Cela vous sera indispensable pour communiquer avec les personnes qui vous accueillent.

En dehors de votre mission, vous aurez l’occasion de profiter chaque semaine de 2 jours de temps libre pour visiter les joyaux de Rincon del Mar et ses environs.

Immersion totale et culture locale

Partir en mission humanitaire, ou plus exactement solidaire en Colombie, c’est bien plus que participer à un projet de développement international. C’est aussi s’immerger dans un pays et s’imprégner d’une culture différente de la nôtre, et vivre en immersion totale pendant un temps en participant à une mission qui a du sens. Les habitants de Rincon del Mar sont accueillants et spontanés ; ils seront ravis de vous faire découvrir leur culture et de partager leur quotidien avec vous. Lors de votre mission, vous vivrez auprès des villageois (Rinconeros) et découvrirez leur art de vivre et les musiques, danses et recettes de cuisine colombiennes.

Votre village d’accueil : Rincon del Mar

Rincon del Mar est un petit village de 5367 habitants situé sur la côte caribéenne de la Colombie. La grande ville la plus proche est celle de Carthagène, qui dispose d’un aéroport. Le village connaît encore assez peu le tourisme étranger et reste assez rudimentaire, ce qui en fait un lieu authentique et revigorant ! Les habitants locaux vivent principalement de la pêche ou du commerce et la population est très jeune, puisqu’elle est à pour moitié constituée d’individus de moins de 15 ans ! Il faut donc aimer le contact avec les enfants et savoir apprécier l’ambiance des petits coins de paradis naturels éloignés des grandes villes pour s’épanouir pleinement durant votre mission.

La clarté de l’eau et la diversité de la faune et de la flore aquatique font de la région un lieu reconnu pour la plongée et la pêche traditionnelle. Les îles environnantes constituent l’archipel de San Bernardo, dont le parc naturel corallien de 120 000 hectares abrite des variétés innombrables de poissons, et favorise le bien-être et le développement de toutes ces espèces.

Partez en Colombie avec LifeTime Projects

Choisissez votre stage ou votre mission humanitaire

Échanges interculturels en Colombie

LifeTime Projects : illustration de la mission "Échanges interculturels en Colombie"

Participez à l’animation d’un petit village de bord de mer en Colombie : partagez vos connaissances artistiques avec les habitants lors de spectacles, de jeux et d’activités socioculturelles ou éco-responsables.

DÉCOUVRIR LA MISSION

Stages étudiants dans l’humanitaire en Colombie

LifeTime Projects : illustration du "Stage étudiant en Bolivie"

Osez une expérience humanitaire dans votre parcours pour mettre en pratique vos compétences et valoriser votre CV !

DÉCOUVRIR LES STAGES

Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription