Journée internationale des femmes : LifeTime Projects s’engage !

Photo de la journée internationale des emmes au Cameroun, avec LifeTime Projects

Chaque 8 mars depuis 1977, le monde entier célèbre les femmes à l’occasion de la Journée internationale des femmes. En cette année 2019, l’événement s’articule autour d’un thème inspirant : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Autrement dit, la thématique nous invite à réfléchir à des moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Depuis la création de l’association, LifeTime Projects fait de la condition féminine l’une de ses principales préoccupations. À l’occasion de la journée internationale des femmes 2019, faisons le point sur les différents projets mis en place.

Création d’une coopérative artisanale pour les femmes d’Atta

En partenariat avec l’association camerounaise Femmes d’Atta, LifeTime Projects a créé une coopérative de fabrication de savons artisanaux. Entièrement organisée par les femmes du village, cette structure a pour objectif de lutter contre le manque d’hygiène tout en valorisant l’artisanat local. Cela permet également aux femmes de se former à un nouveau métier et de s’assurer un revenu stable et pérenne. À travers cette action, les femmes d’Atta deviennent ambassadrices du développement local et représentantes de l’artisanat camerounais. Elles bénéficient aussi de capacités pour former les nouvelles générations du village de manière égale entre les hommes et les femmes.

Insertion professionnelle des adolescentes

En Bolivie, LifeTime Projects accompagne des jeunes filles qui vivent dans des centres d’accueil vers une réinsertion optimale. Destiné à des adolescentes au passé douloureux, ce projet consiste à leur proposer une formation dans l’artisanat. Il leur fournit les compétences nécessaires pour pouvoir s’émanciper professionnellement une fois majeures. En parallèle, un suivi psychologique les accompagne pour reprendre confiance en elles et travailler leur estime de soi.

Accompagnement à l’autonomisation des femmes

Au Cameroun, la société est aujourd’hui encore largement dominée par les hommes. Difficile pour les femmes de s’y faire une place, et pour les jeunes filles d’avoir accès à une éducation correcte. LifeTime Projects a donc mis en place un projet de « female empowerment », en partenariat avec l’association Femmes d’Atta. Ateliers, formations et suivis personnalisés permettent de sensibiliser à la situation de la femme dans la société camerounaise et dans le monde. Au programme également : des cours d’alphabétisation pour apprendre à lire, écrire et calculer, des ateliers d’initiation à l’informatique, et des formations de création de micro-entreprises. Grâce à ces connaissances de base, les femmes peuvent s’émanciper, et petit à petit reprendre leur place dans la société en diminuant le fossé social qui les sépare des hommes.

Education sexuelle et droit des femmes

Dans des sociétés où la place de la femme est dévalorisée, l’éducation sexuelle est souvent un sujet tabou, et on parle peu du droit des femmes. Pour changer la donne, LifeTime Projects organise régulièrement des ateliers de sensibilisation. Auprès des jeunes femmes en premier lieu mais aussi des familles et des villages, avec pour objectif d’accompagner une prise de conscience et des discussions avec les femmes ainsi qu’avec les hommes, dans le respect de la culture locale.

Soutien à l’éducation pour les jeunes filles

LifeTime Projects met tous les moyens en œuvre pour assurer la scolarisation des jeunes filles le plus longtemps possible. Car en Bolivie comme au Cameroun, l’éducation des filles est souvent laissée de côté au profit de celle des garçons. Au Cameroun, les filles sortent rapidement du circuit scolaire à cause de grossesses précoces ou parce qu’elles sont mariées très jeunes. En Bolivie, lorsque les parents ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants, les jeunes filles se retrouvent fréquemment à la rue. Pour survivre, elles rejoignent des réseaux de prostitution ou de trafic d’êtres humains. Pour lutter contre ces problèmes, LifeTime Projects travaille avec des centres d’accueil et des orphelinats qui s’occupent de ces jeunes filles.

Impuls’her Projects

Impuls’her Projects est le dernier projet en date de notre association. Il s’agit d’un programme d’aide à l’insertion socio-professionnelle conçu pour des jeunes femmes en Bolivie et au Cameroun ayant eu un départ dans la vie difficile. Actuellement prises en charge par des centres d’accueil, ces jeunes femmes participent bénévolement à Impuls’her Projects. LifeTime Projects leur propose un programme d’initiation à l’entrepreneuriat avec une phase de formations théoriques et une phase d’exercices pratiques. À travers ce programme, nous les accompagnons dans un projet de création d’entreprise et dans la concrétisation de leur projet de vie. Grâce aux dons que le projet aura pu récolter, l’association pourra accompagner les jeunes femmes à la sortie du centre d’accueil dès l’âge de 18 ans. Grâce à Impuls’her Projects, ces jeunes femmes s’ouvrent vers un avenir social et professionnel stable. Cela leur offre également la garantie de revenus décents et réguliers pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. Enfin, un prélèvement participatif sera effectué sur leurs futurs revenus pour alimenter un fonds monétaire collectif. Celui-ci servira chaque année à financer la scolarité des filles ou la création de micro-entreprise des jeunes femmes du programme des prochaines éditions.

La Journée internationale des femmes prend chaque année plus d’ampleur, et nous rappelle combien il est important de soutenir cette cause. Alors aujourd’hui encore, LifeTime Projects réaffirme ses engagements en faveur de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et de l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

Je soutiens les actions en faveur de l’égalité hommes-femmes

Je fais un don

ante. in Donec adipiscing ut dolor nec ut