Skip to main content

Encourager la réinsertion sociale et professionnelle d’enfants et de jeunes femmes en situation de vulnérabilité en Bolivie – Rétrospective 2021

By 10 décembre 2021décembre 13th, 2021À publier, La Bolivie

L’année 2021 a été marquée par la reprise progressive des activités de la Fondation Diseñando Sueños (FDS). La Bolivie n’a levé la quarantaine de 10j (obligatoire pour tous les voyageurs à l’arrivée) que début novembre. Privé de volontaires pendant près de deux ans, notre partenaire en Bolivie a cependant su adapter ses actions et continuer le suivi et l’accompagnement de ses bénéficiaires. Découvrez les grandes réussites de notre année 2021 en Bolivie, et nos aspirations que nous avons pour l’année 2022 !

Réussite n°1 : Avoir accompagné jusqu’au bout les deux bénéficiaires de la phase pilote du projet Impuls’Her

À l’été 2021, la première promotion du projet Impuls’Her est arrivée au bout de son parcours ! Elle était constituée de deux jeunes filles, sélectionnées en 2018 sur la base du volontariat, de leur contexte psychosocial, et de leur implication au cours d’ateliers de professionnalisation et de développement personnel antérieurs. Au sein de ce projet d’accompagnement sur-mesure, les jeunes filles ont pu poursuivre et terminer leurs études au lycée jusqu’à obtenir leur bac, ainsi que suivre une formation technique de leur choix. Grâce à la mobilisation des équipes et au soutien de l’organisation allemande Jugend Bildung Hilfe (JBH) Boliven e.V., elles sont toutes deux désormais diplômées, l’une en couture avec l’ambition de devenir créatrice de mode, l’autre en soins esthétiques. Nous sommes fiers qu’elles aient autant progressé et qu’elles soient désormais armées pour entrer dans le monde du travail en toute sérénité !

Réussite n°2 : Avoir relancé le projet écologique Hogares Verdes dans les centres

Depuis octobre 2021, notre équipe bolivienne s’active à proposer aux jeunes filles de l’un de nos centres partenaires une série d’ateliers sur l’alimentation durable, avec pour objectif final de les faire participer à un échange virtuel portant sur cette thématique avec les élèves du collège Paul Wernert (Achenheim, Bas-Rhin). Cette activité s’inscrit dans le cadre du festival français Alimenterre.

Nos ateliers d’Agroforesterie, qui avaient dû être reportés car ils avaient débuté juste avant que la Bolivie ne plonge dans son premier confinement, ont enfin pu être relancés. Dans cette activité, réalisée en partenariat avec le Centre d’Agroforesterie Andine « Mollesnejta », les jeunes sont sensibilisés et formés aux techniques et aux systèmes agroforestiers, dont l’implémentation participe activement à créer une agriculture globale plus durable.

Réussite n°3 : avoir accueilli nos premières volontaires en service civique international et avoir repris l’accueil de volontaires sur les projets boliviens

En octobre 2021, de nouvelles recrues se sont jointes à l’équipe de la Fondation Diseñando Sueños : Anna et Candice, les deux premières personnes à pouvoir rejoindre la Bolivie dans le cadre de leur mission en service civique de réciprocité. Les services civiques constituent un réel soutien sur les projets tout en bénéficiant également de cette expérience professionnelle et humaine.
Celles et ceux qui profitent également de cette belle aventure, ce sont les volontaires que nous accueillons, enfin, de nouveau. La première d’entre ces volontaires post-covid, Léa, a bravé les dernières restrictions pour venir réaliser sa mission de sensibilisation aux Droits Humains au sein d’un centre d’enfants de personnes détenues. Avec la levée de cette obligation de quarantaine, nous espérons bien d’autres arrivées dans les mois à venir. Et avec leur retour, c’est le cœur de notre activité de sensibilisation au volontariat international, éthique et responsable qui reprend !

Réussite n°4 : avoir participé à la réalisation et à la diffusion d’un travail de recherche psychosociale d’ampleur au sein du réseau RIBAAJEP, ainsi qu’à la première Rencontre Franco-Bolivienne sur le volontariat, la coopération internationale, la jeunesse et la participation citoyenne

L’Ambassade de France en Bolivie, avec le concours de France Volontaires et de l’ONG Manq’a, a invité l’association LifeTime Projects et la Fondation Diseñando Sueños à intervenir dans le cadre de la première rencontre franco-bolivienne sur le volontariat organisée par France Volontaires. Une membre de LifeTime Projects et de la Fondation Diseñando Sueños ont eu l’occasion de partager leur vision du volontariat international en détaillant les mesures et étapes mises en place pour faire du volontariat une expérience responsable et enrichissante tant pour les volontaires que pour les structures. Deux de nos anciennes volontaires ont également eu la gentillesse de venir témoigner de leur expérience avec notre organisation en Bolivie.

Parallèlement, nous avons aussi contribué à l’élaboration et à la diffusion de travaux d’études sur les processus de transition de vie de jeunes en autonomisation sortant des institutions de protections sous deux angles différents : un ouvrage consacré aux recommandations pour les pouvoirs publics et un dossier dédié aux jeunes.

Pour l’année 2022, nos objectifs sont de :

  • Remettre le cap sur nos deux projets les plus importants, Diseñando Sueños et Impuls’Her ;
  • Continuer à augmenter la portée de nos actions, toucher plus de gens au travers d’alliances existantes ou nouvelles;
  • Reprendre l’accueil des volontaires avec l’ambition de revenir à notre rythme avant-Covid !

Nous comptons y parvenir :

  • En postulant à plus de financements, internationaux et locaux ;
  • En communiquant plus et mieux en direction des volontaires, des donateurs, et de notre audience en Bolivie ;
  • En renforçant notre coopération avec les réseaux locaux, en créant de nouvelles alliances stratégiques et des projets en commun.

 

Envie d’encourager nos actions de LifeTime Projects et la Fondation Diseñando Sueños ?

Faites un don !

Close Menu