
Quelle année 2021 pour nos volontaires et nos équipes au Guatemala ! Découvrez 3 moments forts de notre année : la naissance des tortues, la réintroduction des espèces en danger, et la reprise du programme de formation vétérinaire !
Naissance des bébés tortues
Comme tous les ans au Guatemala, c’est entre octobre et novembre que naissent les petites tortues marines ! Après avoir effectué tout un travail de patrouillage la nuit et très tôt le matin pendant tout l’été, l’équipe locale et les volontaires ont pu vivre des moments très émouvants lors de l’éclosion des œufs de tortues et de leur chemin jusqu’à la mer. Notre partenaire ARCAS mène un réel travail de conservation des tortues en allant recueillir les œufs en les replaçant dans leurs conditions naturelles, mais à l’abri du trafic, du braconnage ou des autres dangers. Les tortues et leurs œufs sont également étudiées par l’équipe avec l’appui des volontaires pour suivre l’évolution de leur présence, les éventuels changements d’une année à l’autre.
Réintroduction d’espèces en danger et remise en liberté
ARCAS travaille au quotidien pour permettre aux animaux de réintégrer leur habitat naturel en leur fournissant les soins dont ils ont besoin mais aussi un accompagnement qui leur permettra d’être autonomes dans la nature, de savoir se nourrir sans aide humaine. En 2021, ce sont 71 animaux qui ont été réhabilités à être réintroduits dans la nature et 14 remises en liberté : des toucans, des singes araignées, des perroquets mais aussi un adorable petit margay (aussi appelé chat tigre).
Reprise des programmes de formations pour les étudiants vétérinaires
Les experts vétérinaires au Guatemala sont ravis de partager leurs savoirs et compétences avec des étudiants du domaine en proposant des programmes de formations. Si ces formations avaient dû se tenir pour partie à distance l’année passée, elles ont pu reprendre en 2021, permettant ainsi aux intéressés d’avoir une vision plus concrète des thématiques abordées. Les équipes d’ARCAS sont habituées à gérer la faune sylvestre et à recueillir des animaux dans des situations compliquées en raison de la déforestation, du braconnage ou d’autres maltraitances. Les soins plus ou moins importants leur sont alors prodigués avant leur remise en liberté dans leur environnement naturel lorsque cela est possible.
Envie de participer à la préservation de la faune animale au Guatemala ?
Refuge pour animaux sauvage au Guatemala : Voir la mission en détails