LifeTime Projects https://lifetime-projects.com Osez vivre votre projet interculturel, humanitaire et solidaire Sat, 18 Jan 2020 15:52:00 +0000 fr-FR hourly 1 Autonomisation des femmes en Bolivie : la réussite de Liliana  https://lifetime-projects.com/autonomisation-des-femmes-en-bolivie-la-reussite-de-liliana/ Sat, 18 Jan 2020 15:41:56 +0000 https://lifetime-projects.com/?p=12494 Aujourd’hui, 10 janvier 2020, est un grand jour pour l’autonomisation des femmes en Bolivie. Car aujourd’hui Liliana, bénéficiaire de notre campagne de réinsertion professionnelle Impuls’her Projects, a obtenu son diplôme professionnel de couture.

This post Autonomisation des femmes en Bolivie : la réussite de Liliana  was first published on LifeTime Projects.

]]>

Aujourd’hui, vendredi 10 janvier 2020, est un grand jour pour Liliana et l’autonomisation des femmes en Bolivie. Car aujourd’hui Liliana, bénéficiaire de notre campagne de réinsertion professionnelle Impuls’her Projects, a conclut une étape très importante de sa vie en obtenant son diplôme de  baccalauréat professionnel de couture.

Ce fût un moment très riche en émotions qui nous a permis de saluer le fruit d’un travail intense, malgré les hauts et les bas que Liliana a pu connaître lors de ses deux dernières années d’apprentissage. Grâce à sa forte détermination et à l’accompagnement proposé par l’équipe locale et les volontaires de LifeTime Projects, Liliana a réussi à terminer ses études avec succès !

Ce sont vos dons ainsi que l’engagement de nos volontaires et de notre équipe locale qui ont permis de financer les études de Liliana, en couvrant notamment ses frais d’inscription à la formation, tout le matériel nécessaire (tissus et mercerie), ainsi qu’un accompagnement psychologique très complet. Nous le rappelons, Liliana a été prise en charge par LifeTime Projects suite à sa résidence dans un foyer pour jeunes filles en situation difficile, dans le cadre de notre campagne Impuls’her Projects, programme d’autonomisation des femmes et de réinsertion professionnelle en Bolivie.

Aujourd’hui commence une nouvelle étape de vie pour Liliana qui, toujours aussi motivée, souhaite maintenant acquérir son indépendance financière et personnelle. Pour ce faire, elle a besoin d’effectuer un stage de professionnalisation lui permettant d’appliquer tout ce qu’elle a appris au cours de ses études. Son projet est clair : une fois son stage réalisé, elle envisage de s’orienter vers le micro-entrepreneuriat pour créer sa propre entreprise.

Vos dons et votre engagement nous sont précieux car ils permettent à des bénéficiaires de nos actions comme Liliana de créer et de réaliser leurs projets professionnels et leurs projets de vie. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à propos de nos actions, et pourquoi pas pour y participer directement !

Nous tenons particulièrement à remercier notre psychologue Cécilia Beltrán qui a toujours été à l’écoute de nos bénéficiaires et qui contribue quotidiennement à l’amélioration de leurs vies respectives ! VAMOS POR MAS LILIANA ! 

Envie de soutenir notre programme d’autonomisation des femmes en Bolivie ?

Venez nous rencontrer

Nous serons heureux de pouvoir vous présenter nos projets en détail et vous permettre d’y participer !

Contactez-nous

Participez avec un don libre

Aidez-nous à financer et à pérenniser le programme d’autonomisation des femmes Impuls’Her Project !

Faites un don

This post Autonomisation des femmes en Bolivie : la réussite de Liliana  was first published on LifeTime Projects.

]]>
Entreprenariat féminin au Cameroun : une réussite avec Impuls’Her Project ! https://lifetime-projects.com/entreprenariat-feminin-au-cameroun-une-reussite-avec-impuls-her-project/ Thu, 16 Jan 2020 12:55:17 +0000 https://lifetime-projects.com/?p=12479 Le programme Impuls’her Project, dédié à l'entreprenariat féminin au Cameroun, aide des jeunes femmes à briser leur isolement social, renforcer leur estime de soi et leur autonomie, et les accompagne vers la réalisation de leurs projets professionnels.

This post Entreprenariat féminin au Cameroun : une réussite avec Impuls’Her Project ! was first published on LifeTime Projects.

]]>

Le programme Impuls’her Project, dédié à l’entreprenariat féminin au Cameroun, accompagne des jeunes femmes camerounaises en difficulté. Grâce à un suivi personnalisé, le programme aide les femmes à briser leur isolement social, renforcer leur estime de soi et leur autonomie, avec comme objectif la réalisation de leurs projets professionnels.

Plus confiantes en elles-mêmes, possédant un solide bagage de connaissances en entrepreneuriat et en informatique dispensées par nos équipes et nos volontaires, les femmes accompagnées par LifeTime Projects aspirent un jour à devenir entrepreneuses. Certaines d’entre elles ont déjà réussi à passer le cap et à concrétiser leur projet professionnel : Aïcha, 14 ans, ancienne victime de mariage forcé, tire sa plus grande fierté du jour où elle a réussi à prouver à sa famille qu’être une femme ne se limitait pas uniquement à son rôle d’épouse ou de mère au foyer. Désormais, après avoir suivi des cours de gestion d’entreprise avec Julian et Marion, tous deux volontaires de LifeTime Projects et étudiants en Master 2 en Finance, Aïcha dirige le commerce familial – vente de beignets – avec fierté et passion, et est plus que jamais déterminée à briser les codes de la société et à assumer pleinement sa féminité.

En collaboration avec la Fondation Idole, centre de réinsertion socioprofessionnelle des femmes marginalisées au Cameroun, LifeTime Projects continue à s’investir avec force et conviction pour le développement professionnel et personnel des participantes. À l’aide de nos volontaires et de notre équipe locale, les femmes accompagnées ont pris connaissance de leurs droits en matière de santé, de logement, de travail, de protection juridique et sociale, d’absence de violence, mais aussi en matière d’éducation et d’égalité des genres. Véronique, jeune fille de 15 ans, a su faire face à sa famille et a refusé un mariage forcé. Elle a appris, grâce à Julie, étudiante en Master 2 en Droit des affaires, que des enfants avaient des droits de base telle que l’éducation, que sa famille adoptive ne lui procurait pas. Jeune femme brillante et studieuse, Véronique a également appris à manipuler un ordinateur, ce qu’elle n’osait jamais faire de peur de se faire réprimander par sa famille. Avec un grand sourire, elle se rappelle le jour où elle a réussi à réaliser un tableau sur son ordinateur familial, alors que son père, ne sachant le faire par lui-même, ne la croyait capable de rien.

Nous croyons profondément qu’il est de notre devoir à tous de contribuer à façonner un monde meilleur – plus respectueux de ses différences – un monde qui défend de nouvelles valeurs, tels que la citoyenneté, la liberté, la durabilité, la solidarité, l’ouverture, le partage, la considération et l’appréciation ! Nous sommes motivés, plus que jamais, à poursuivre l’aventure et à permettre à ces femmes de construire leur personnalité en mettant en valeur leurs capacités et leurs savoirs.

Une idée peut éventuellement venir d’une seule personne mais un projet réussi est porté par de nombreuses personnes. Et c’est pour cela que nous comptons sur vous :

Parlez de nous, venez nous rencontrer

Nous serons heureux de pouvoir vous présenter nos projets en détail et vous permettre d’y participer !

Contactez-nous

Participez avec un don libre

Aidez-nous à financer et à pérenniser le programme Impuls’Her Project !

Faites un don

This post Entreprenariat féminin au Cameroun : une réussite avec Impuls’Her Project ! was first published on LifeTime Projects.

]]>
Témoignage de Juliette, volontaire dans un refuge pour animaux sauvages au Guatemala https://lifetime-projects.com/temoignage-de-juliette-volontaire-dans-un-refuge-pour-animaux-sauvages-au-guatemala/ Mon, 23 Dec 2019 12:22:13 +0000 https://lifetime-projects.com/?p=12447 Suite à sa mission dans un refuge pour animaux sauvages au Guatemala en 2018, Juliette a décidé de devenir vétérinaire ! Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses études et sa vie professionnelle, et vous présentons son témoignage.

This post Témoignage de Juliette, volontaire dans un refuge pour animaux sauvages au Guatemala was first published on LifeTime Projects.

]]>

En 2018, Juliette est partie avec LifeTime Projects effectuer un volontariat dans le refuge pour animaux sauvages ARCAS au Guatemala. À son retour, elle a décidé de devenir vétérinaire ! Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses études et sa vie professionnelle, et vous présentons le témoignage qu’elle a rédigé suite à son expérience dans la jungle.

« Le refuge d’ARCAS est un endroit fabuleux, tant par sa beauté, perdu dans la jungle au bord d’un lac, que par sa mission, les animaux y sont recueillis pour être soignés avant d’être à nouveau libres.

Nous sommes au contact des animaux que nous ne reverrons sans doute jamais, des espèces plus que surprenantes, parfois en danger. Chaque volontaire est là-bas pour le même objectif : prendre soin des animaux menacés, ce qui crée une cohésion de groupe formidable. De plus, les intervenants locaux sont tout aussi accueillants et sympathiques, je garde une forte pensée pour Gorge dont j’étais la « pequena Julietta » durant ces 3 semaines et à qui il a été très dur de dire au revoir.

Les journées se déroulent toujours de la même manière, avec une embauche à 6h30 et une débauche à 15h, mais pourtant aucune d’elles ne se ressemblait. Chaque jour il se passait de nouvelles aventures, de nouvelles découvertes pour moi, que ce soit de nouvelles espèces ou de comportement animal.

Les repas se faisant en groupe, ils permettent aux volontaires venant de tous horizons de se découvrir et de créer de fabuleuses amitiés comme cela m’est arrivé. Ce fût la plus enrichissante et la plus humaine des expériences de ma (pour l’instant) courte existence, cela m’a apporté bien plus que je n’ai pu donner. Cette mission m’a aidé à comprendre que je voulais continuer dans cette direction et devenir médecin vétérinaire. Aider l’autre, quelle que soit son espèce, est un devoir et je ne compte pas m’arrêter là.

Merci LifeTime Projects !

Juliette. »

 

Inspiré(e) par cette mission, envie de rejoindre l’aventure ?

Refuge pour animaux sauvages au Guatemala : Voir la mission en détails

This post Témoignage de Juliette, volontaire dans un refuge pour animaux sauvages au Guatemala was first published on LifeTime Projects.

]]>
Éducation à la citoyenneté en France https://lifetime-projects.com/education-a-la-citoyennete-en-france/ Mon, 23 Dec 2019 11:34:39 +0000 https://lifetime-projects.com/?p=12439 En 2019, nous avons orienté nos activités en donnant la priorité à l’action locale, avec notamment des ateliers d’éducation à la citoyenneté dans les quartiers prioritaires de Strasbourg. Car nous croyons profondément que la solidarité internationale se fait aussi ici, en France !

This post Éducation à la citoyenneté en France was first published on LifeTime Projects.

]]>

En 2019, nous avons orienté nos activités en donnant la priorité à l’action locale, avec notamment des ateliers d’éducation à la citoyenneté dans les quartiers prioritaires de Strasbourg. Car nous croyons profondément que la solidarité internationale se fait aussi ici, en France !

Dans le cadre de nos actions locales, nous avons choisi de structurer nos projets en deux axes sur la base de notre expertise : éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et médiation artistique et socio-culturelle.

C’est ainsi que nous avons réalisé une première intervention au collège Twinger à Koenigshoffen autour des enjeux de la mondialisation avec une classe de 4e. Cela a été une réussite et nous a motivé à multiplier ces types d’interventions.
Depuis octobre 2019, nous menons des ateliers de danse-expression destinées aux adolescentes internes de l’institut Sainte-Clotilde. Ces ateliers ont pour but d’offrir aux pensionnaires un espace de création qui favorise leur confiance en elle et développe leurs talents de danseuses et d’artistes.

Nous souhaitons continuer à construire de tels partenariats avec des institutions publiques et des associations de quartier, pour développer nos projets locaux destinés aux publics exclus. Au sein de ce réseau, nous allons organiser des ateliers de d’éducation à la citoyenneté solidaire, ainsi que des ateliers mêlant art et action sociale. En 2020, nos actions locales essaimeront dans les quartiers prioritaires de la ville, et notamment le quartier de l’Esplanade où est implanté notre siège.

Parallèlement, conscients de l’urgence environnementale actuelle et de l’impact que nous générons tous, nous nous engageons davantage dans une démarche éco-responsable. Depuis septembre 2019, LifeTime Projects est labellisée comme étant une association agréée 1% for the Planet, un label qui permet aux entreprises de verser 1% de leur chiffre d’affaire aux associations qui agissent pour l’environnement. Dans ce cadre-là nous avons signé un premier partenariat avec l’entreprise Panda Tea. Et nous nous sommes engagés à ce que l’ensemble de nos manifestations en France ne génèrent aucun déchet.

L’approche de l’année 2020 nous donne l’impulsion pour continuer dans ces directions et nous sommes plus que motivés à l’idée de développer nos actions à Strasbourg.

Nous sommes toujours aussi heureux de compter sur nos membres, nos amis, nos anciens volontaires et tous ceux qui nous soutiennent. Comme tous les ans, vous avez été plus que présents ce qui nous a donné l’énergie et la force de toujours continuer à agir en s’améliorant.
Votre soutien financier nous est cher car il permet de garantir notre indépendance et notre liberté d’action ! Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez le faire en adhérant à l’association, ou en faisant un don de fin d’année.

Laetitia Craig et Salomé Mimouni
L’équipe coordinatrice de LifeTime Projects à Strasbourg

 

Soutenez nos actions solidaires

Devenez membre de LifeTime Projects

Faites un don à LifeTime Projects

This post Éducation à la citoyenneté en France was first published on LifeTime Projects.

]]>
Inauguration de nos actions de volontariat en Colombie ! https://lifetime-projects.com/inauguration-actions-de-volontariat-en-colombie/ Fri, 20 Dec 2019 16:01:58 +0000 https://lifetime-projects.com/?p=12431 En 2019 nous avons inauguré nos actions de volontariat en Colombie avec Vivac’t, une association dédiée à l’animation culturelle et le développement éco-responsable d’un petit village de bord de mer. « Waouh quelle année ! », nous écrit Jeanne Sevanche, sa directrice.

This post Inauguration de nos actions de volontariat en Colombie ! was first published on LifeTime Projects.

]]>

« Waouh quelle année ! » s’exclame Jeanne Sevanche, directrice de Vivac’t. Pour cette association partenaire avec laquelle nous avons inauguré en 2019 nos actions de volontariat en Colombie, 2019 a été riche en émotions. Animation socio-culturelle et sensibilisation éco-citoyenne sont les thématiques sur lesquelles nous avons choisi de travailler pour embellir la vie des habitants d’un petit village de bord de mer.

« Waouh quelle année ! » Vivac’t est une association toute jeune et l’année 2019 à été riche en émotion. Nous avons développé notre projet, communiqué dans le village de Rincon del Mar afin de travailler ensemble et nous intégrer dans la dynamique locale, créé des partenariats avec différentes associations locales et avec LifeTime Projects, mis en place les différents espaces pour recevoir nos volontaires, et on a tous énormément appris en avançant !

Voici les actions développées jusqu’à présent, suivant 3 axes de travail :

  • Art et Culture : Réalisation avec des volontaires du monde entier d’ateliers gratuits pour tous (expression corporelle, jonglage, initiation à la musique, tissage macramé, Kung Fu et bien d’autres !) et de spectacles (marionnettes, cirque, musique live, théâtre etc..) dans différents endroits du village ;
  • Environnement : Création de partenariats avec différentes associations locales et début de travail avec les volontaires sur la reforestation de la mangrove, l’évacuation des déchets dans le village et des travaux de bioconstruction. Atelier de création d’objets avec du matériel récupéré ;
  • Éducation : Soutien scolaire et cours de langues pour tous publics.

Pour l’année 2020 nous souhaitons recevoir pleins de volontaires LifeTime Projects, renforcer nos liens avec le village et les associations locales, travailler main dans la main avec l’école du village, cadrer la partie éducative et créer un programme d’enseignement des langues que chaque volontaire pourra suivre afin de permettre aux intéressés d’avoir un enseignement organisé. Nous voulons faire un spectacle par mois dans différents endroits du village et atteindre un public plus étendu et diversifié (des enfants mais également des adultes).

Grâce à l’agrément de LifeTime Projects nous recevrons également dès 2020 nos premiers volontaires en engagement de service civique à l’international pour des missions de 6 mois sur place, puis nous aurons la possibilité d’envoyer des colombiens en France pour agir chez nous sur les mêmes thématiques culturelles, environnementales ou d’éducation pour tous, dans un esprit d’échange réciproque, solidaire, respectueux et équilibré.

Viva Rincon del mar !!

Jeanne Sevanche
Présidente de Vivac’t en Colombie

 

 

Volontariat en Colombie : choisissez votre mission

Échanges interculturels en Colombie : Voir la mission en détails

Éco-citoyenneté en Colombie : Voir la mission en détails

This post Inauguration de nos actions de volontariat en Colombie ! was first published on LifeTime Projects.

]]>
Une belle année pour le volontariat au Cameroun https://lifetime-projects.com/2019-belle-annee-volontariat-au-cameroun/ Fri, 20 Dec 2019 15:11:14 +0000 https://lifetime-projects.com/?p=12423 Réinsertion professionnelle, cours d’entrepreneuriat et d’informatique pour les femmes, art thérapie en orphelinat… 2019 a été une belle année pour nos missions de volontariat au Cameroun. Le point avec Fanny Njattang, directrice de LifeTime Projects Cameroun.

This post Une belle année pour le volontariat au Cameroun was first published on LifeTime Projects.

]]>

Réinsertion professionnelle, cours d’entrepreneuriat et d’informatique pour les femmes, art thérapie en orphelinats… Nos actions de volontariat au Cameroun ont été couronnées de succès en 2019. Le point avec Fanny Njattang, directrice de LifeTime projects au Cameroun.

En cette veille de fin de l’année 2019, l’équipe LifeTime Projects présente au Cameroun continue à s’investir dans l’accomplissement de notre vision : laisser notre empreinte dans le cœur des gens que nous rencontrons.

Afin de mieux contribuer à l’épanouissement des personnes avec qui nous travaillons (femmes, enfants, jeunes adolescents…), nos volontaires ont été présents à nos côtés et ont pu laisser une empreinte significative.
Dans le cadre de votre volontariat au Cameroun, et notamment pour le projet d’art-thérapie en orphelinat, de nombreux ateliers ont été mis en place : peinture, dessin, danse, musique, ainsi que théâtre.
Par ailleurs, notre projet « Impuls’her » qui a pour objectif l’autonomisation des femmes à travers la réinsertion professionnelle de jeunes femmes en difficulté, a permis à ces dernières de s’initier aux cours d’entrepreneuriat et d’informatique. Grâce à ce projet, elles ont pu prendre part à différents ateliers de coaching et de développement personnel leur permettant de renforcer leur estime de soi et d’améliorer leur prise de parole en public dans le but de devenir autonomes et entrepreneuses.

Nous espérons que l’année 2020 nous réserve de tout aussi belles surprises et nous poursuivons notre vision dans un esprit d’amélioration continue afin de promouvoir ces valeurs qui nous tiennent à cœur.

Fanny Njattang
Directrice LifeTime Projects au Cameroun

 

Prêt(e) pour un volontariat au Cameroun ?

Orphelinat au Cameroun : Voir la mission en détails

Art-thérapie en orphelinat au Cameroun : Voir la mission en détails

Émancipation des femmes au Cameroun : Voir la mission en détails

Initiation à l'informatique au Cameroun : Voir la mission en détails

Alphabétisation au Cameroun : Voir la mission en détails

Création de micro-entreprise au Cameroun : Voir la mission en détails

This post Une belle année pour le volontariat au Cameroun was first published on LifeTime Projects.

]]>
Volontariat en Bolivie : un avenir plein d’espoir ! https://lifetime-projects.com/volontariat-en-bolivie-un-avenir-plein-d-espoir/ Thu, 19 Dec 2019 15:48:12 +0000 https://lifetime-projects.com/?p=12418 Insertion professionnelle des jeunes femmes, éco-citoyenneté dans les orphelinats, art-thérapie… Fin 2019, on fait le point sur les missions de volontariat en Bolivie proposées par LifeTime Projects avec Pamela Michel Lizarazu, directrice.

This post Volontariat en Bolivie : un avenir plein d’espoir ! was first published on LifeTime Projects.

]]>

Insertion professionnelle des jeunes femmes, éco-citoyenneté dans les orphelinats, art-thérapie, santé… Tels sont les domaines d’action des missions de volontariat en Bolivie proposées par LifeTime Projects. Le point 2019 avec sa directrice bolivienne, Pamela Michel Lizarazu.

Pour la Fondation Disenando Suenos – entité de LifeTime Projects en Bolivie – l’année 2019 a été pleine d’apprentissages et de nouveaux défis. Nous avons pu entièrement réorganiser la structure de notre équipe locale et améliorer la qualité de nos projets afin d’en faire profiter les personnes pour lesquelles nous agissons au quotidien. C’est dans cette perspective que de nombreux nouveaux projets ont vu le jour :

  • Impuls’her : grâce à ce projet, nous avons pu mettre en place une formation en développement personnel et en micro-entrepreneuriat, destinée à 15 jeunes femmes boliviennes. Grâce à un soutien psychologique et professionnel, nos participantes ont pu être encadrées dans leurs projets professionnels (en esthétique ou en couture) et différents ateliers de développement personnel ont pu être organisés (gestion du stress, confiance en soi, prise de parole en public…).
  • Disenando Suenos : différents ateliers de thérapie occupationnelle visant à faire découvrir les talents de 95 jeunes adolescents autour d’activités manuelles telles que de l’artisanat, la couture, la manucure/pédicure, la création de cartes postales, qui ont pu être organisés dans le cadre de ce projet.
  • EncantArte : des ateliers d’art-thérapie ont pu être organisés (théâtre, danse, musique et dessin) à destination de 111 jeunes enfants et adolescents. Les résultats ont été significatifs: 5 chansons composées et présentées par l’ensemble des participants, dont toute l’équipe est très fière !
  • Hogares Verdes : de nombreux ateliers organisés autour de la sensibilisation et la promotion du recyclage et une meilleure gestion des déchets, destinés à 35 participants. Par ailleurs, une formation en systèmes agroforestiers a permis aux 10 participants aux projets de confirmer leur orientation professionnelle vers le secteur de la protection environnementale.
  • Santé : différents projets portant sur la sensibilisation de la santé publique ont profité à plus de 50 participants (mères, enfants et éducateurs). Avec la Fondation San Lucas, nous avons pu réaliser plus de 150 interventions de santé générale et plus de 260 traitements dentaires ont été effectués.

 

L’équipe LifeTime Projects présente en Bolivie garde espoir et continue à s’investir pour les jeunes hommes, femmes et enfants afin de leur donner l’opportunité d’améliorer la qualité de leurs vies. Mais sans l’aide de nos volontaires et bénévoles, tout ceci ne serait pas possible. Nous vous remercions tous du fond du cœur !

Pamela Michel Lizarazu
Directrice Fondation Disenando Suenos, LifeTime Projects en Bolivie

 

Envie de partir pour une mission de volontariat en Bolivie ?

Insertion professionnelle des adolescentes en Bolivie : Voir la mission en détails

Art-thérapie en orphelinat en Bolivie : Voir la mission en détails

Éco-citoyenneté dans les orphelinats en Bolivie : Voir la mission en détails

Stage santé en orphelinat en Bolivie : Voir la mission en détails

This post Volontariat en Bolivie : un avenir plein d’espoir ! was first published on LifeTime Projects.

]]>
Angleterre : Protection de l’environnement avec Ambios https://lifetime-projects.com/angleterre-protection-environnement-avec-ambios/ Wed, 18 Dec 2019 16:20:28 +0000 https://lifetime-projects.com/?p=12412 En 2019, la participation des volontaires de LifeTime Projects aux activités de la ferme bio Ambios en Angleterre a été un vrai succès. On fait le point avec Jack Skuse, Directeur d’Ambios.

This post Angleterre : Protection de l’environnement avec Ambios was first published on LifeTime Projects.

]]>

En 2019, la participation des volontaires de LifeTime Projects aux activités d’Ambios, ferme bio en Angleterre, a été enrichissante et pleine d’enseignements. On fait le point avec Jack Skuse, Directeur d’Ambios.

Notre année passée à accueillir les volontaires de LifeTime Projects dans notre ferme bio en Angleterre a été un énorme succès. Grâce à leur engagement respectif, nous avons pu contribuer à l’aide aux personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage et visitant notre ferme au quotidien.

La mission de nos bénévoles s’est articulée autour de quatre axes :

  • l’implantation d’un plus grand nombre de légumes dans nos jardins ;
  • le soutien de nos activités autour de la faune ;
  • la création d’un meilleur habitat ;
  • l’observation de différentes espèces animales qui vivent dans notre ferme.

 

La participation assidue à nos cours de formation sur la faune a permis à nos volontaires, d’une part, d’apprendre davantage sur les différentes espèces, tels que les oiseaux et les mammifères, et d’autre part, d’apprendre davantage sur eux-mêmes en partageant une expérience en communauté. Vivre et travailler ensemble avec d’autres stagiaires venant de toute l’Europe a donné la possibilité à nos volontaires de perfectionner leur niveau d’anglais mais également de gagner en indépendance et en autonomie. Leurs activités ont été riches et variées : l’organisation d’événements (notamment notre Barn Dance annuelle), la création de confitures et de chutneys à partir de nos produits cultivés à la ferme, l’animation de notre ferme avec de l’enthousiasme et dans un esprit de solidarité.

Nous attendons avec impatience d’accueillir plus de volontaires de LifeTime Projects en 2020, afin de leur permettre de faire vivre des expériences fortes et uniques dans un esprit d’ouverture, de partage et de bienveillance !

Jack Skuse,
Directeur Ambios, Totnes, Angleterre

 

Envie de vivre en immersion dans une ferme bio ?

Immersion dans une ferme bio : Voir la mission en détails

This post Angleterre : Protection de l’environnement avec Ambios was first published on LifeTime Projects.

]]>
Festival AlimenTERRE 2019 : intervention au collège Twinger https://lifetime-projects.com/festival-alimenterre-2019-intervention-college-twinger/ Tue, 12 Nov 2019 15:21:57 +0000 https://lifetime-projects.com/?p=12361 Dans le cadre du Festival AlimenTERRE 2019, LifeTime Projects a proposé une projection-débat du documentaire « Quinoa, prenez-en de la graine ! » au collège Twinger de Strasbourg

This post Festival AlimenTERRE 2019 : intervention au collège Twinger was first published on LifeTime Projects.

]]>

Dans le cadre du Festival AlimenTERRE 2019, LifeTime Projects a réalisé le 18 octobre une intervention au Collège Twinger à Koenigshoffen, avec une projection-débat autour du film documentaire « Quinoa, prenez-en de la graine ! »

La classe de 4e de Monsieur Alexandre Mimouni, professeur d’Histoire-Géographie au Collège Twinger à Koenigshoffen, a participé avec intérêt à cette action de sensibilisation dans le cadre du festival AlimenTERRE 2019. Après avoir réalisé un travail introductif de définition des termes, nécessaire à la compréhension du film, les élèves ont assisté à une projection du documentaire « Quinoa, prenez-en de la graine ! » de Clémentine Mazier. À l’issue du film, l’équipe de LifeTime Projects a animé un débat autour de la question « L’avenir se trouve-t-il dans nos assiettes ? ».

Les jeunes de 4e ont su identifier de façon très constructive l’ensemble des enjeux alimentaires et agricoles, tels que les limites socio-économiques de l’accès aux produits issus de l’agriculture biologique, ou encore la nécessité de prendre conscience que ce que l’on mange peut être le résultat d’un système complexe, qui pose des questions d’éthique et d’empreinte environnementale.

LifeTime Projects remercie le collège Twinger de nous avoir ouvert ses portes. Nous avons particulièrement apprécié réaliser cette intervention. Dans l’objectif de consolider nos projets d’Education à la citoyenneté et la solidarité internationale, nous désirons développer davantage ces modules d’ateliers et d’intervention, de façon à augmenter notre impact local, particulièrement dans les quartiers prioritaires de la CUS.

Photo illustrant l'animation au collège Twinger (Strasbourg) dans le cadre du festival AlimenTERRE, avec LifeTime Projects Photo illustrant l'animation au collège Twinger (Strasbourg) dans le cadre du festival AlimenTERRE, avec LifeTime Projects Photo illustrant l'animation au collège Twinger (Strasbourg) dans le cadre du festival AlimenTERRE, avec LifeTime Projects

This post Festival AlimenTERRE 2019 : intervention au collège Twinger was first published on LifeTime Projects.

]]>
Impuls’Her Project : l’espoir d’une vie meilleure en Bolivie https://lifetime-projects.com/impulsher-project-espoir-vie-meilleure-bolivie/ Wed, 06 Nov 2019 19:14:08 +0000 https://lifetime-projects.com/?p=12345 Grâce à vos soutiens et au programme Impuls'Her Project en Bolivie, Lili et Liliana ont pu mener à bien leur formation dans la confection et la coiffure, et s'apprêtent à suivre leur stage professionnel, dernière étape avant leur insertion dans un projet de vie autonome.

This post Impuls’Her Project : l’espoir d’une vie meilleure en Bolivie was first published on LifeTime Projects.

]]>

Depuis début 2018, l’association Diseñando Sueños – LifeTime Projects Bolivie, a mis en œuvre son projet « Impuls’her ». À Cochabamba, le programme a parrainé deux bénéficiaires d’un centre d’accueil temporaire pour jeunes filles ayant survécu à des réseaux de traite et de trafic de personnes.

Ces deux jeunes filles – Lili et Liliana – ont été choisies pour leur motivation et leur capacité d’engagement, non sans avoir réalisé une identification précise de leurs besoins.

Suite à cela elles ont commencé leur formation technique. Lili a choisi le métier de la coiffure et de la cosmétologie, et Liliana la couture et la confection dans des instituts reconnus par le Ministère de l’Éducation en Bolivie. Actuellement, elles ont accès au soutien nécessaire pour mener à bien leur projet de vie (matériaux, transport, soutien psycho-social).

Au cours du temps, Lili et Liliana ont fait preuve d’un grand intérêt pour leurs formations respectives et d’un fort désir de s’améliorer, aspirant à devenir autonome. Aujourd’hui elles sont sur le point d’achever leurs formations. Un avenir plein de défis et d’aventures se dessine devant elle. Le stage professionnel, prochaine étape de leur formation, leur permettra d’acquérir des compétences empiriques et enrichira leurs connaissances. Il leur permettra également de renforcer leurs choix professionnels, tel que la création de leur propre entreprise si elles le souhaitent.

Toutes deux sont fières d’avoir atteint la dernière étape de leur formation, et sont très reconnaissantes envers l’association Diseñando Sueños – LifeTime Projects Bolivie et ses bénévoles qui les ont soutenues dans leur processus d’apprentissage. L’organisation du programme leur a permis de réaliser des stages très formateurs, ainsi que de renforcer leur projet de vie et de micro-entreprenariat.

De plus, grâce aux contacts que ces jeunes filles ont pu faire avec des personnes de nationalités, de langues et de cultures différentes – notamment grâce au réseau de volontaires français de LifeTime Projects – leurs horizons ont pu s’élargir, leur permettant de considérer la possibilité de voyager, de connaître de nouveaux endroits, de nouvelles personnes et surtout de diversifier les possibilités de développement de leurs projets.

Photo illustrant la mission d'insertion professionnelle des adolescentes en Bolivie, avec LifeTime Projects Photo illustrant la mission d'insertion professionnelle des adolescentes en Bolivie, avec LifeTime Projects Photo illustrant la mission d'insertion professionnelle des adolescentes en Bolivie, avec LifeTime Projects

 

Aidez Lili, Liliana ou d’autres jeunes filles à accéder à une vie meilleure !

Voir la campagne Impuls'Her Project

This post Impuls’Her Project : l’espoir d’une vie meilleure en Bolivie was first published on LifeTime Projects.

]]>