Entreprenariat féminin au Cameroun : une réussite avec Impuls’Her Projects !

By 16 janvier 2020 janvier 26th, 2020 À publier, Campagne, Le Cameroun
Photo : entreprenariat féminin au Cameroun : une réussite avec Impuls'Her Project !

Le programme Impuls’her Projects, dédié à l’entreprenariat féminin au Cameroun, accompagne des jeunes femmes camerounaises en difficulté. Grâce à un suivi personnalisé, le programme aide les femmes à briser leur isolement social, renforcer leur estime de soi et leur autonomie, avec comme objectif la réalisation de leurs projets professionnels.

Plus confiantes en elles-mêmes, possédant un solide bagage de connaissances en entrepreneuriat et en informatique dispensées par nos équipes et nos volontaires, les femmes accompagnées par LifeTime Projects aspirent un jour à devenir entrepreneuses. Certaines d’entre elles ont déjà réussi à passer le cap et à concrétiser leur projet professionnel : Aïcha, 14 ans, jeune fille à risque de mariage forcé, tire sa plus grande fierté du jour où elle a réussi à prouver à sa famille qu’être une femme ne se limitait pas uniquement à son rôle d’épouse ou de mère au foyer. Désormais, après avoir suivi des cours de gestion d’entreprise avec Julian et Marion, tous deux volontaires de LifeTime Projects et étudiants Master Finance et en gestion d’entreprise, Aïcha dirige le commerce familial – vente de beignets – avec fierté et passion, et est plus que jamais déterminée à briser les codes de la société et à assumer pleinement son autonomie.

En collaboration avec la Fondation Idole, centre de réinsertion socioprofessionnelle des femmes marginalisées au Cameroun, LifeTime Projects continue à s’investir avec force et conviction pour le développement professionnel et personnel des participantes. À l’aide de nos volontaires et de notre équipe locale, les femmes accompagnées ont pris connaissance de leurs droits en matière de santé, de logement, de travail, de protection juridique et sociale, d’absence de violence, mais aussi en matière d’éducation et d’égalité des genres. Véronique, jeune fille de 15 ans, a su faire face à sa famille et a refusé un mariage forcé. Elle a appris, grâce à Julie, étudiante en Master 2 en Droit des affaires, que des enfants avaient des droits de base telle que l’éducation, que sa famille adoptive avait du mal à lui procurer. Jeune femme brillante et studieuse, Véronique a également appris à manipuler un ordinateur, ce qu’elle n’osait jamais faire de peur de se faire réprimander par sa famille. Avec un grand sourire, elle se rappelle le jour où elle a réussi à réaliser un tableau sur son ordinateur familial, alors que son père, ne sachant le faire par lui-même, ne lui en croyait pas capable.

Nous croyons profondément qu’il est de notre devoir à tous de contribuer à façonner un monde solidaire – plus respectueux de ses différences – un monde qui défend de nouvelles valeurs, tels que la citoyenneté, la liberté, la durabilité, la solidarité, l’ouverture, le partage, la considération et l’appréciation ! Nous sommes motivés, plus que jamais, à poursuivre l’aventure et à permettre à ces femmes de construire leur personnalité en mettant en valeur leurs capacités et leurs savoirs.

Une idée peut éventuellement venir d’une seule personne mais un projet réussi est porté par de nombreuses personnes. Et c’est pour cela que nous comptons sur vous :

Parlez de nous, venez nous rencontrer

Nous serons heureux de pouvoir vous présenter nos projets en détail et vous permettre d’y participer !

Contactez-nous

Participez avec un don libre

Aidez-nous à financer et à pérenniser le programme Impuls’Her Project !

Faites un don
eget ultricies accumsan quis risus ut vel, consequat.