Éducation à la citoyenneté en France

Photo illustrant l'animation au collège Twinger (Strasbourg) dans le cadre du festival AlimenTERRE, avec LifeTime Projects

En 2019, nous avons orienté nos activités en donnant la priorité à l’action locale, avec notamment des ateliers d’éducation à la citoyenneté dans les quartiers prioritaires de Strasbourg. Car nous croyons profondément que la solidarité internationale se fait aussi ici, en France !

Dans le cadre de nos actions locales, nous avons choisi de structurer nos projets en deux axes sur la base de notre expertise : éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et médiation artistique et socio-culturelle.

C’est ainsi que nous avons réalisé une première intervention au collège Twinger à Koenigshoffen autour des enjeux de la mondialisation avec une classe de 4e. Cela a été une réussite et nous a motivé à multiplier ces types d’interventions.
Depuis octobre 2019, nous menons des ateliers de danse-expression destinées aux adolescentes internes de l’institut Sainte-Clotilde. Ces ateliers ont pour but d’offrir aux pensionnaires un espace de création qui favorise leur confiance en elle et développe leurs talents de danseuses et d’artistes.

Nous souhaitons continuer à construire de tels partenariats avec des institutions publiques et des associations de quartier, pour développer nos projets locaux destinés aux publics exclus. Au sein de ce réseau, nous allons organiser des ateliers de d’éducation à la citoyenneté solidaire, ainsi que des ateliers mêlant art et action sociale. En 2020, nos actions locales essaimeront dans les quartiers prioritaires de la ville, et notamment le quartier de l’Esplanade où est implanté notre siège.

Parallèlement, conscients de l’urgence environnementale actuelle et de l’impact que nous générons tous, nous nous engageons davantage dans une démarche éco-responsable. Depuis septembre 2019, LifeTime Projects est labellisée comme étant une association agréée 1% for the Planet, un label qui permet aux entreprises de verser 1% de leur chiffre d’affaire aux associations qui agissent pour l’environnement. Dans ce cadre-là nous avons signé un premier partenariat avec l’entreprise Panda Tea. Et nous nous sommes engagés à ce que l’ensemble de nos manifestations en France ne génèrent aucun déchet.

L’approche de l’année 2020 nous donne l’impulsion pour continuer dans ces directions et nous sommes plus que motivés à l’idée de développer nos actions à Strasbourg.

Nous sommes toujours aussi heureux de compter sur nos membres, nos amis, nos anciens volontaires et tous ceux qui nous soutiennent. Comme tous les ans, vous avez été plus que présents ce qui nous a donné l’énergie et la force de toujours continuer à agir en s’améliorant.
Votre soutien financier nous est cher car il permet de garantir notre indépendance et notre liberté d’action ! Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez le faire en adhérant à l’association, ou en faisant un don de fin d’année.

Laetitia Craig et Salomé Mimouni
L’équipe coordinatrice de LifeTime Projects à Strasbourg

 

Soutenez nos actions solidaires

Devenez membre de LifeTime Projects

Faites un don à LifeTime Projects

ipsum felis risus. venenatis, neque. ut dolor