Skip to main content

Reprise des activités socio-culturelles en Colombie, partenariat avec un photographe … – Rétrospective 2021

By 13 décembre 2021décembre 21st, 2021À publier, La Colombie
Photo de la reforestation de la mangrove en Colombie, avec LifeTime Projects

Découvrez nos moments forts de 2021 en Colombie et nos ambitions pour l’année 2022. Reprise des activités, arrivée de nouvelles directrices, les aventures de deux volontaires pas comme les autres… Nous avons hâte de partager cette nouvelle année à vos côtés !

Après une année 2020 chamboulée, la reprise des activités interculturelles !

Après une période marquée par la pandémie qui avait mis un coup d’arrêt aux activités avec les enfants et les jeunes, l’été 2021 a permis la reprise de ces activités. Grâce à la présence de nombreux volontaires investis dans l’animation de la casa Vivac’t, nous avons pu développer un programme hebdomadaire riche et varié en activités créatives, ludiques et sportives. De même, ce nouveau souffle a permis la reprise des ateliers de langues : enfants et adultes peuvent suivre des ateliers de français et d’anglais pour découvrir ou pratiquer ces langues. Par toutes ces activités et la présence des volontaires, l’interculturalité se trouve au cœur de notre association.

Arrivée des nouvelles directrices de l’association Vivac’t LifeTime Projects

En juin dernier, Manon Langlois et Emilie Turpin ont intégré l’équipe Lifetime Projects en prenant la direction de Vivac’t Lifetime Projects Colombia au cœur du village de Rincón del Mar. Chacune ayant des compétences différentes, elles forment un duo complémentaire qui permet de donner un coup de fraîcheur et de dynamisme à cette nouvelle association franco-colombienne. Adeptes de challenges, elles consacrent leur temps au développement de nouveaux projets communautaires avec les associations locales et proposent ainsi des missions environnementales et d’animation interculturelles à des volontaires qui souhaitent s’engager sur ces thématiques. Elles seront ravies de vous accueillir et vous faire découvrir ces projets et la vie à Rincón del Mar.

Focus sur volontaires : deux jeunes aventuriers en mission environnementale

En septembre, Pierre et Pierre Louis se sont rendus à Rincon del Mar pour réaliser des missions environnementales. Ils ont eu l’opportunité de travailler avec deux associations environnementales du village : Afrovismar qui s’occupe d’un site de régénération de la mangrove et de Corporimar, le centre de récolte et de tri des déchets du village. Ils ont également eu la chance d’être présents pendant la saison de reproduction des tortues et ont donc pu consacrer une partie de leur mission à la protection des nids de ces dernières. Découvrez leur retour d’expérience, riche en aventures !

Une photographe à Rincón et un nouveau partenariat avec la bibliothèque du village Mariamulata

Récemment, notre équipe locale a développé un nouveau partenariat avec Mariamulata, la bibliothèque du village, véritable centre culturel garant de la préservation de la culture locale afrodescendante. Vivac’t Lifetime Projects Colombia a répondu à l’un de leurs besoins : recevoir un coup de pouce pour leur communication. C’est Athéna, une jeune photographe de 21 ans qui s’est intégrée à leur équipe en leur proposant des ateliers de photographie et travaillant avec eux sur leur outils de communication (charte graphique, création graphique, …). Grâce à son talent et sa bonne humeur, la jeune photographe a su s’intégrer dans le village et a pu capturer de nombreux moments de vie qui sont maintenant gravés dans le temps.

Ce que vous pouvez nous souhaiter pour 2022 ?

Pour cette nouvelle année, notre objectif principal est de renforcer les partenariats avec les associations locales et l’intégration de Vivac’t LifeTime Projects Colombia dans le village. Au-delà de moyens financiers pour développer les projets avec nos partenaires, nous serons constamment à la recherche de volontaires motivés à mettre leurs compétences au service des actions communautaires. Par ailleurs, nous aimerions pouvoir intégrer de plus en plus d’habitants du village dans notre association afin de renforcer l’interculturalité de notre équipe.

 

Envie de participer à nos beaux projets en Colombie ?

Colombie : Voir les projets en détails

Close Menu