Skip to main content

Cochabamba, Bolivie : les missions humanitaires en 2017

By 30 décembre 2017février 2nd, 2018À publier, La Bolivie
Photo illustrant l'article sur le rapport 2017 à Cochabamba, Bolivie

2017, une année excellente pour l’équipe de LifeTime Projects Bolivie !

Nos projets ont grandi en maturité et en impact grâce à l’appui et à l’amour de tous nos partenaires, des équipes des différents centres avec lesquels nous travaillons et des enfants et adolescents pour lesquels Lifetime Projects a été créée. Mais c’est également la volonté, le temps, la créativité et le dynamisme de nos fantastiques volontaires qui ont permis de proposer tant de nouvelles actions et de voir nos projets se développer et s’approfondir. Ils n’ont pas seulement laissé un morceau de leur cœur en Cochabamba, Bolivie, mais aussi des graines qui portent leurs fruits chaque minute de chaque jour.

À mesure que l’année s’est écoulée, nous avons pu développer et renforcer nos trois axes de travail : l’autonomisation des jeunes filles et adolescentes, le développement d’une conscience écologique et un ensemble de thérapies artistiques.

L’autonomisation des jeunes femmes

Diseñando Sueños (« Dessinons nos rêves ») a pour objectif d’autonomiser les jeunes filles et adolescentes qui ont subi diverses formes de violence liée à leur genre. Il s’agit principalement d’encourager leur formation professionnelle et leur développement personnel. Ce projet est devenu avec le temps toujours plus précis et efficace, toujours plus innovant.

En effet, pour appuyer leur développement personnel, nos volontaires ont mis en place différents micro-projets comme une comédie musicale, de la capoeira, du yoga et du pilate, un cours introductif aux droits humains et une formation à la cosmétique naturelle. Les jeunes femmes, grâce à ces ateliers, ont pu prendre conscience de leur corps, de leur valeur, de leurs ressources. La pratique du yoga leur a permis de se découvrir et se détendre, en apprenant à comprendre leurs émotions et à les accueillir. Les ateliers de théâtre, danse et arts martiaux, en plus de développer leur créativité et leur expression corporel et oral, ont permis de les équilibrer physiquement et mentalement et d’apprendre à se défendre. Enfin, les ateliers de cosmétique naturelle leur ont permis de prendre conscience de la nécessité de prendre soin de soi-même et de se valoriser, de manière naturelle et saine, tout en découvrant et respectant les nombreux bienfaits de la nature. De plus, à travers des ateliers sur les droits de l’Homme, les jeunes femmes ont pris conscience de leurs droits ainsi que de leurs responsabilités. 

Il ne s’agit pas d’oublier les activités qui ont appuyé le développement professionnel des jeunes femmes. En effet, depuis 2015, les ateliers de couture, bijouterie et pâtisserie forment les jeunes femmes pour qu’elles continuent de fabriquer des objets artisanaux toujours plus perfectionnés et innovants. Les volontaires ont également eu leur part à jouer de nombreuses fois. En effet, ils ont pu apporter leur aide et leurs connaissances dans la fabrication des objets d’artisanat local. 

Le développement d’une conscience écologique

Hogares Verdes (“Foyers verts”) a fait un bond en avant ces six derniers mois avec la création de nouveaux composts, le développement d’une lombriculture, la création de nouveaux potagers et la mise en place de nouveaux ateliers sur le développement durable. Toutes ces activités ont eu un impact incroyable sur les enfants, comme thérapie verte ou apprentissage des rythmes naturels et du respect de l’environnement.  Grâce à ce projet, ils ont développé des attitudes éco-responsables et créé leurs jardins aromatiques et de plantes thérapeutiques.  

Des thérapies artistiques

Le projet d’Art-thérapie s’est construit sur la base de micro-projets de volontariat utilisant la musique, la danse contemporaine, la peinture… Ces projets ont créé des espaces d’expression sûrs et bienveillants afin que les enfants puissent exprimer leurs émotions, sensations et difficultés quotidiennes. Au sein de cet espace qui se veut thérapeutique, LifeTime Projects Bolivie appuie l’excellent travail de soutien et d’appui psychologique des équipes des centres. Conjointement avec leurs psychologues, il s’agit de proposer une thérapie alternative permettant que les jeunes expriment ce qu’ils retiennent dans le cadre des thérapies traditionnelles. Ce projet plein de promesses est en cours d’élaboration minutieuse et professionnelle afin de relever les défis qu’il suppose et d’atteindre les résultats qu’il laisse entrevoir.

En résumé, ces trois axes reflètent le travail réalisé à Cochabamba durant ces 6 derniers mois et sont plein d’espoirs pour le futur.

C’est pourquoi nous comptons sur vous en 2018 pour collaborer à ce grand travail qu’est la solidarité internationale !

Close Menu