Skip to main content

Actions solidaires en Bolivie – Rétrospective 2020

By 4 janvier 2021janvier 7th, 2021À publier, Campagne, La Bolivie
Photo du programme d'insertion professionnelle des adolescentes en Bolivie, avec Lifetime Projects

La crise du Covid a touché durement nos équipes en Bolivie qui n’ont pas pu accueillir autant de volontaires que les années précédentes. Malgré tout, la fondation Diseñando Sueños, partenaire de LifeTime Projects, n’a pas baissé les bras et a continué à mener ses actions solidaires. Nous nous sommes particulièrement intéressés à deux programmes d’actions solidaires en Bolivie : l’écocitoyenneté en orphelinats et l’aide à l’insertion professionnelle des adolescentes.

Écocitoyenneté en orphelinats en Bolivie

Les actions de sensibilisation à l’écocitoyenneté en orphelinats en Bolivie ont commencé en début d’année grâce à 3 volontaires français. Des composts, des plantations d’arbres et un potager ont été mis en place. L’organisation remercie Alexandre, Amélie et Mathieu, les 3 bénévoles que LifeTime Projects Bolivie a pu recevoir et qui ont été d’une grande aide dans la mise en œuvre des actions. En ce qui concerne le projet d’agroforesterie, il est en pause depuis le début de la pandémie, mais nous espérons pouvoir le relancer en 2021.

 

Envie d’en savoir plus sur ce programme ?

Écocitoyenneté en orphelinats en Bolivie : Voir le programme en détail

Insertion professionnelle des adolescentes en Bolivie

En parallèle, l’association LifeTime Projects s’est beaucoup engagée dans le projet Impuls’her, un programme d’insertion professionnelle des adolescentes en Bolivie. Nous avons continué à accompagner deux jeunes filles dans leur apprentissage, même par visio.

D.J. (19 ans) a réalisé son rêve : « J’avais abandonné l’idée de terminer le lycée mais cette année je vais y arriver. Je suis tellement fière de moi ! ». Elle doit encore terminer ses études de coiffeuse et d’esthéticienne en 2021.
R.M. a elle aussi continué d’être suivie par LifeTime Projects. Le manque de connexion internet a rendu la situation un peu plus compliquée mais nous avons tout de même pu rester en contact. Elle a d’ailleurs validé son année scolaire et va finir son lycée. Elle rêve de finir sa formation en ville et d’ouvrir son propre salon de couture. Nous l’accompagnerons bien sûr dans ce rêve.

Au niveau local, notre programme Diseñando Sueños s’est associé au ​Réseau Inter-institutionnel bolivien pour le soutien aux adolescents et jeunes sortant du système de protection sociale.​ Ensemble nous avons mené plusieurs études, notamment sur le processus de transition de ces jeunes. Notre association a aussi organisé un ​webinar sur l’économie en temps de pandémie qui a eu un excellent accueil. Les jeunes du système de protection ont largement participé, ainsi que le personnel des centres et autres autorités (voir le webinar sur Facebook).

 

Envie de participer à nos actions solidaires en Bolivie ?

Insertion professionnelle des adolescentes en Bolivie : Voir le programme en détail

Close Menu