Action socio-culturelle et écocitoyenneté​ en Colombie – Rétrospective 2020

By 6 janvier 2021janvier 8th, 2021À publier, La Colombie
Photo de l'action socioculturelle en Colombie, avec LifeTime Projects

En 2020, les partenaires avec lesquels nous menons nos projets socio-culturels et nos actions d’écocitoyenneté​ en Colombie ont souffert de la pandémie et du manque de financements. Malgré le manque de volontaires, certaines belles actions ont tout de même été menées à bien.

Si cinq volontaires ont bien pu partir en mission à Rincón Del Mar, le village caribéen où nos actions environnementales prennent place, deux d’entre eux ont dû rentrer chez eux dès l’annonce de la pandémie. En 2020, la quasi-totalité des missions que nous avions programmées en Colombie ont été annulées. Malgré cela, nos équipes locales ont atteint plusieurs de leurs objectifs durant l’année.

En Colombie, LifeTime Projects travaille main dans la main avec ​l’association française Vivac’t. Celle-ci dispose d’une base d’accueil et d’accompagnement pour les volontaires et bénévoles dans le village côtier de Rincón Del Mar. Sur place, LifeTime Projects et Vivac’t agissent dans deux domaines essentiels au bien-être de la communauté villageoise : l’écocitoyenneté​ et l’action socio-culturelle​.

L’animation socio-culturelle​

Depuis octobre 2018, les fondateurs de Vivac’t Pascal et Jeanne ont mis sur pied un espace d’animation socio-culturelle au sein du village. Celui-ci se donne pour mission de renforcer les liens familiaux et sociaux, d’aider les jeunes dans leur réussite scolaire, de promouvoir la richesse de la culture artistique et de favoriser les échanges humains.
Cette année, Vivac’t a participé avec les enfants du village à la réalisation d’un court-métrage, A​guas de Rincón​, ​qui sera diffusé dans plusieurs festivals internationaux (voir le film A​guas de Rincón sur YouTube).
Des spectacles de marionnettes ont également fait l’objet de représentations dans trois lieux du village, mais le début de la crise sanitaire y a mis fin. Nos équipes espèrent que les marionnettes pourront à nouveau divertir les enfants du village en 2021.

Le projet d’écocitoyenneté

Le projet d’écocitoyenneté en Colombie cherche à résoudre des problématiques telles que l’évacuation des déchets produits par le village, la collecte des déchets sauvages, ainsi que la ​reforestation ​de la mangrove, si importante pour l’équilibre de l’écosystème caribéen.
Dans ce contexte, nos équipes locales et nos volontaires ont réussi à planter 1000 arbres pour contribuer à la reforestation de la mangrove, en partenariat avec l’association locale Afrovismar.

En parallèle, le lancement du projet Precious Plastic, en partenariat avec ​Vivac’t et ​Corporimar, a été un succès.
Precious Plastic s’inscrit dans la démarche de développement durable de Rincón del Mar par la mise en place d’une économie sociale et solidaire respectueuse de l’environnemen​t. ​Les équipes sensibilisent les habitants du village au tri des déchets et renforcent le système local de gestion des déchets via la construction d’une station de récupération et de transformation des déchets plastiques. Une fois commercialisés, les produits issus de la valorisation des déchets plastiques seront source d’emploi local et durable, et permettront le développement d’un système d’économie sociale et solidaire pérenne dans le village.
Actuellement le projet en est à sa phase de rédaction, et les premiers financements participatifs sont déjà lancés.

 

Envie de participer à nos actions en Colombie ?

Choisir votre mission de solidarité en Colombie

amet, tristique leo. mattis commodo nec adipiscing luctus felis