Table Ronde « La position des femmes dans la société en France et au Cameroun grâce à des récits d’ici et là-bas »

Photo illustrant l'article "Table Ronde : La position des femmes dans la société en France et au Cameroun grâce à des récits d'ici et là-bas"

Le mardi 23 mai 2017, ​Lifetime Projects a profité de la venue à Strasbourg du docteur Sylvie Kwedi, une femme du canton d’Atta (Cameroun), pour organiser une table ronde avec d’autres associations strasbourgeoises. La discussion débattait de la place des femmes dans la société, en France et au Cameroun. L’objectif de ce débat était de capitaliser sur les compétences et les expériences des acteurs de projets de solidarité franco-camerounaise.

C’est devant une salle remplie que Sylvie Kwedi (Femmes d’Atta), Martha Diomandé (ACZA), Bickie Reine (association des étudiants camerounais) et Claire Rieffel (Planning familial) sont venues défendre leurs projets.

Laetitia Craig, présidente de Lifetime Projects et Sylvie Kwedi ont prit la parole pour présenter le projet de co-solidarité mis en place au Cameroun en partenariat avec l’association “Les femmes d’Atta” afin de valoriser leur projet d’autonomisation des femmes, qui vise à développer l’entreprenariat dans le village d’Atta.

Martha Diomandé a ensuite défendu son projet contre l’excision des femmes en Côte d’Ivoire, en racontant son combat pour changer le regard des femmes sur cette pratique, sans pour autant faire disparaître les traditions qui y sont rattachées.

Bickie Reine, étudiante camerounaise en France, nous a ensuite fait partager sa vision sur la position des femmes dans les deux pays, expérience qu’elle vit au quotidien.

La table ronde s’est terminée avec Claire Rieffel, intervenante du planning familial de Strasbourg, qui a témoigné de la lutte des femmes pour améliorer leur position dans la société française.

 

La table ronde, riche de récits d’ici et là-bas, a permis à tous les invités d’ouvrir les yeux sur les différences culturelles qui caractérisent la France et le Cameroun. Un débat animé sur la place de la femme dans ces différentes sociétés, qui met en lumière la nécessité de s’impliquer dans ces combats du quotidien.

908612116853f72fadb205f6b3b4226auuuu