Bolivie : fabrication de cosmétiques par les filles de Sayari Warmi

Photo illustrant l'article "Fabrication de cosmétiques par les filles de Sayari Warmi en Bolivie", avec Lifetime Projects

LifeTime Projects co-développe des projets en Bolivie avec Sayari Warmi, un centre d’accueil pour jeunes femmes ayant souffert d’abus sexuels et/ou de trafic d’être humain. Le centre protège ces jeunes femmes et leur permet de suivre un programme de réinsertion. En travaillant sur l’auto-estime et la persévérance des adolescentes, Sayari Warmi et LifeTime Projects leur permettent de reconstruire leur vie, libre de violence.

Récemment, des ateliers d’introduction à la fabrication de cosmétiques naturels ont commencé à Sayari Warmi. Sous la supervision de notre volontaire chilienne Andrea Negrete, quatorze filles du centre ont suivi attentivement les étapes de fabrication d’extraits de plantes, de création d’un baume à lèvre à base d’huile de cusi (une huile végétale produite uniquement en Bolivie) et d’un shampoing au romarin.

Elle leur a également enseigné les bienfaits des cosmétiques naturels pour la peau et le fonctionnement des différentes plantes médicinales (lavande, romarin, etc). Andrea a insisté pour travailler avec des produits locaux de façon à ce que les adolescentes puissent répliquer facilement ces activités sur le long terme. L’huile de cusi, l’huile d’amande, le beurre de coco et de cacao, la lavande et le romarin sont les principales matières premières, produites localement, qui ont été utilisées au cours des ateliers.

À partir de ces premiers ateliers d’introduction, nous espérons qu’une réelle formation à la fabrication de cosmétiques naturels se mettra en place. Ainsi, ces jeunes filles pourront créer leur propre marque et vendre les produits fabriqués artisanalement lors de foires écologiques. Un projet ambitieux à la hauteur de leur détermination !

1ecce4fdfcabf290b51da59cce0991b1555555555