Financer son projet humanitaire

Vous souhaitez participer à une mission proposée par LifeTime Projects, mais le budget est un obstacle pour vous ? Nous vous proposons des idées d’aide au financement. Voici quelques astuces pour anticiper votre départ et des idées pour récolter les fonds nécessaires à votre mission !

Financer son projet humanitaire, c’est facile !

Prenez le temps de vous organiser

Commencez à organiser votre voyage de préférence un an voire plus avant la date de votre départ. Ainsi, cela vous évitera d’être pris de court durant votre collecte de fonds.

Ne restez pas seul dans vos démarches

Entourez-vous ! N’hésitez pas à impliquer vos proches. Ils seront là pour vous soutenir dans les moments difficiles et vous aideront à surmonter les baisses de motivation.

Estimez votre budget global

C’est impératif avant de commencer votre collecte. Estimer votre budget vous donne une idée de la somme à réunir. L’équipe de LifeTime Projects vous accompagnera pour réaliser un calcul adapté à votre projet, sachant que votre participation couvre la majorité des frais du séjour.

Appuyez-vous sur Lifetime Projects

Tout au long de votre aventure, vous pouvez bénéficier de conseils et de publicités pour faire parler de votre projet. Flyers, posters ou brochures, nous pouvons vous fournir un pack pour vous aider à communiquer sur votre projet, en toute simplicité !

Comment financer son projet humanitaire ?

Pour financer son projet humanitaire, il existe de nombreuses solutions. LifeTime Projects vous accompagne dans toutes les démarches pour vous appuyer dans votre collecte de fonds. Voici quelques pistes d’aide au financement :

S’aider de son réseau

Commencez par vous rapprocher de votre entourage et appuyez-vous sur votre réseau. Ainsi, vos proches se sentiront impliqués. Poussés par une dynamique fédératrice et solidaire, ils s’avéreront sans doute utiles. Votre réseau est donc un véritable atout pour votre mission !

Organiser des événements

Afin de récolter des fonds, vous pouvez également organiser des événements sportifs, culturels ou festifs. Les bénéfices seront réservés au financement de votre mission. En plus de passer un moment agréable et convivial, les gens apprécieront de savoir que c’est pour soutenir une bonne cause !

Lancer une campagne de crowdfunding

Le financement participatif est une tendance assez récente qui consiste à fédérer les gens autour du projet afin qu’ils participent à leur échelle à la collecte de fonds. De nos jours, il existe plusieurs plateformes en ligne dédiées au crowdfunding. Nous vous conseillons d’utiliser ULULE, qui est le premier site de financement participatif européen.

Attirer les médias

La presse et les médias sont souvent intéressés par ce genre d’initiative originale. Vous pouvez donc les contacter et essayer de faire en sorte qu’ils vous suivent tout au long de votre aventure. C’est un moyen pour vous de mettre en avant votre projet tout en espérant sensibiliser les gens afin qu’ils participent à la levée de fonds. Les médias sont un très bon moyen de donner de la résonance à votre action.

Solliciter les entreprises et les établissements scolaires

Vous pouvez également vous adresser à votre école ou votre entreprise. En effet, il arrive que celles-ci acceptent de participer au financement de votre projet. Cela valorise leur implication concernant les problématiques internationales et solidaires. Il s’agit donc d’une source potentielle de financement pour votre collecte de fonds.

Demander une bourse

Il existe aujourd’hui de nombreux organismes qui soutiennent les jeunes souhaitant partir en mission humanitaire. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès des collectivités locales suivantes :

  • Votre conseil général ou régional ;
  • Votre mairie ;
  • Le ministère de la jeunesse et des sports.

 

Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres organismes nationaux. Certaines banques proposent également des offres intéressantes pour promouvoir la mobilité internationale des jeunes.

Lorsque vous aurez récolté la somme nécessaire, n’oubliez pas de remercier tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à votre aventure. Sans eux, il aurait été beaucoup plus difficile d’atteindre votre objectif ! N’hésitez pas à leur ramener un souvenir, ou à organiser une soirée à votre retour pour raconter votre expérience sur place. Ainsi, votre entourage saura pourquoi vous vous êtes engagé et ceux qui auront participé au financement pourront apprécier le sens que vous aurez donné à leur argent. L’échange humain et interculturel est très enrichissant, partagez votre expérience !

Prêt(e) à partir en mission ? Sélectionnez votre projet